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144 ans après l’invention d’Amédée Bollée, la réplique de la Mancelle roule à l’électricité ! 

La Mancelle est la première voiture fabriquée en série après avoir été présentée à l’Exposition Universelle de 1878 par Amédée Bollée père. Quelques membres du Conseil des Sages de la ville du Mans ont valorisé le patrimoine industriel de la famille Bollée. Ils en ont réalisé la réplique avec l’appui de la filière automobile sarthoise.

La renaissance de la Mancelle 

 

La nouvelle Mancelle a vu le jour grâce à la fructueuse collaboration. L’entreprise Beta Epsilon, le Musée de Compiègne, l’IUT GMP du Mans, des élèves du lycée Claude Chappe à Arnage et bien d’autres encore ont associé leurs compétences. 

L’association ARMAB travaille avec des entreprises locales, des lycéens et étudiants du Mans et de la région pour construire ce modèle. Il intègre désormais les technologies du XXIe siècle (motorisation électrique, commandes numériques…).

La Mancelle à la grande parade des pilotes des 24 Heures du Mans 2022 © ARMAB

La saga Bollée : un patrimoine industriel

La famille Bollée, à l’origine des fondeurs de cloches installés au Mans, s’est illustrée dans l’ingénierie, l’innovation technologique et l’automobile de 1842 à 1970. L’Association pour la réalisation d’une Réplique de la Mancelle d’Amédée Ernest BOLLEE (ARMAB) entend transmettre et valoriser ce patrimoine industriel tout en participant au rayonnement de la ville. 

Valoriser les savoir-faire 

Gérard Bollée, ancien Président du centre de formation de la métallurgie Sarthoise, arrière-petit-fils d’Amédée Bollée et président d’honneur de l’ARMAB se félicite de promouvoir les savoir-faire des établissements scolaires et des entreprises mancelles associées au projet. 

Deux étudiants de l’IUTGMP du Mans ont scanné au laser le seul exemplaire de la Mancelle exposé au Musée de Compiègne, pour établir les plans nécessaires à sa reconstruction. Un étudiant de ce même établissement, en stage au sein de l’entreprise ßeta Ɛpsilon, a établi les schémas d’implantation d’un moteur électrique avec un logiciel de CFAO gracieusement mis à sa disposition par la société Dassault Systèmes.

Onze lycéens du Lycée Claude CHAPPE en formation métallerie et chaudronnerie ont réalisé le châssis. 
L’ARMAB a mis en place un financement participatif pour finaliser les prochaines étapes : implanter un moteur électrique et la boîte de vitesse. 

Le véhicule sera l’ambassadeur de leurs savoir-faire sur des opérations touristiques et promotionnelles régionales et lors des grandes manifestations internationales liées à l’automobile en Sarthe. 

Un projet fédérateur 

La Région a soutenu ce projet au titre de la valorisation du patrimoine, avec le département de la Sarthe et la Ville du Mans. Il a été mené en partenariat avec des entreprises locales (Beta Epsilon, Le Mans Sellerie, DUVAL Métalu), des entreprises nationales (Dassault systèmes) et des établissements scolaires (IUT du Mans, Lycées Claude Chappe, Le Mans Sud et Funay). 

L’équipe mobilisée autour de la réplique de la Mancelle © ARMAB

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