L’Abbaye royale de Fontevraud portée par la Région des Pays de la Loire a attiré plus de 272 000 visiteurs en 2024, soit une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente.
Programmation culturelle sans cesse renouvelée
Ce succès s’explique par une programmation culturelle très riche et sans cesse réinventée, à des artistes talentueux ainsi qu’à des équipes. Le nouvel opus des « Etoiles de Fontevraud » dédié à Aliénor d’Aquitaine et l’empire Plantagenêt a été une véritable réussite avec 15 000 visiteurs.
Le parcours de réalité augmentée «Dans les pas d’Aliénor» créé par la Région des Pays de la Loire à l’occasion du 900e anniversaire d’Aliénor d’Aquitaine a capté 25 000 personnes.
Dans les pas d’Aliénor : plonger dans l’histoire et en vivant les expériences immersives de qualité cinématographique à 360°. (c) Région des Pays de la Loire.
37 000 jeunes et scolaires
Nouveau record : 30 000 jeunes et étudiants ont ainsi été accueillis à l’Abbaye royale de Fontevraud et au musée d’Art moderne, et 7 000 scolaires. La gratuité pour les moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans a été mise en place en 2022 par la Région des Pays de la Loire pour faciliter l’accès de Fontevraud aux jeunes.
La notoriété régionale, nationale et internationale se renforce elle aussi d’année en année, la part de visiteurs étrangers s’élevant, en 2024, à près de 30%.
Les lycéens découvrent l’abbaye royale de Fontevraud, joyau du patrimoine ligérien à la croisée des territoires, de l’histoire et du monde d’aujourd’hui, du matériel et du spirituel. (c) Région des Pays de la Loire.
Etoiles et clef Michelin
En 2024, le musée d’Art moderne a obtenu sa seconde étoile au célèbre guide vert Michelin. L’abbaye a conservé ses trois étoiles, confirmant son statut de site touristique et culturel incontournable.
L’hôtel de Fontevraud l’Ermitage est distingué par 3 toques Gault & Millau, une étoile verte de la gastronomie durable et une Clef Michelin. Cette nouvelle récompense du Guide met en lumière les établissements excellant dans l’art de recevoir et créant des expériences uniques.
Fontevraud accède au niveau «3 étoiles », la plus haute distinction possible de l’engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) selon la norme ISO 26000.
Au sein d’un parc de 13 hectares, l‘abbaye royale de Fontevraud est au coeur du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. © Région des Pays de la Loire, Inventaire général. Y. Guillotin
Découvrir l’Abbaye royale de Fontevraud
L’Abbaye royale de Fontevraud constitue le plus vaste ensemble monastique d’Europe. Dernière demeure d’Aliénor d’Aquitaine et de son fils Richard Coeur de Lion, l’Abbaye royale de Fontevraud est associée à l’incroyable histoire des Plantagenêts.
Labellisée Centre Culturel de Rencontre depuis 1975, elle propose tout au long de l’année une programmation culturelle dense associant la voix, les expositions historiques et la création contemporaine. Le musée d’Art moderne – collections nationales Martine et Léon Cligman – comprend plus de 800 œuvres. Toulouse-Lautrec, Degas, Derain, Delaunay, Vlaminck ou encore Richier côtoient ainsi des œuvres d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique.
L’exposition consacrée à l’œuvre de Bernard Buffet a attiré 40 000 visiteurs au musée d’Art moderne. Bernard Buffet. Annabel au Festival de Cannes, 1960,huile sur toile, 130 x 195 cm
ADAGP, Paris, 2024. Collection fonds de dotation Bernard Buffet, Paris
Photo en haut de page : la journée famille à l’Abbaye de Fontevraud le 13 juillet 2024. (c) Région des Pays de la Loire