Joël Guilloizeau est décédé le samedi 30 décembre 2023 à l’âge de 61 ans. Il était documentaliste au centre de documentation du patrimoine de la Région des Pays de la Loire.
Documentaliste à l’Inventaire du patrimoine
Il a discrètement porté l’esprit de l’Inventaire qu’il connaissait si bien depuis ses débuts à Paris au centre national de documentation à l’Hôtel de Vigny. Documentaliste à la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) à Nantes, il rejoint la Région en 2009 à la suite du transfert de l’Inventaire général du patrimoine à la Région.
Regrettant qu’il nous ait quitté avant même de profiter de cette retraite à laquelle il aspirait, nous nous souviendrons de sa gentillesse, de sa disponibilité, de son humour et de sa curiosité toujours en éveil.
La bibliothèque du patrimoine
La bibliothèque du patrimoine regroupe plus de 25 000 documents, issus des fonds anciens et contemporains sur l’histoire du patrimoine local de chaque département, des grandes villes jusqu’aux petits villages de la Région des Pays de la Loire mais également 60 abonnements en cours, des documents plus généraux sur l’histoire de l’art et l’architecture, 300 000 photographies des sites et objets patrimoniaux.