Histoires d’ici entend faire découvrir, étudier et valoriser le patrimoine proche de leurs établissements aux lycéens et apprentis durant leur temps scolaire, en lien avec un intervenant culturel afin de valoriser leurs productions. Histoires d’ici est un dispositif proposé par la Région des Pays de la Loire.
Expériences patrimoniales sur mesure
Sept projets de lycées et CFA, impliquant 150 jeunes, ont été retenus dans le cadre du dispositif Histoires d’ici pour l’année 2023-24.
- 31 élèves en formation agricole, Terre Atlantique à Saint-Herblain, vont explorer les produits du terroir dans leur dimension culturelle et réaliser un jeu.
- 18 lycéens en bac professionnel Industries graphiques, La Joliverie à Saint-Sébastien-sur-Loire, vont réaliser un livre d’art et une frise chronologique sur l’histoire de Nantes.
- 16 jeunes en première bac professionnel métiers de l’accueil, Paul-Emile Victor à Avrillé, valoriseront le patrimoine de proximité au sein d’une entreprise pédagogique de développement touristique.
- 28 lycéens d’Orion à Evron étudient les peintures murales avec le musée de la Préhistoire – grottes de Saulges – et réaliseront fresque, mosaïque et vitraux
- 24 lycéens en seconde art plastique à Colette Le Bret à Aizenay conçoivent un jeu vidéo sur le château d’Apremont.
- L’abbaye Fontevraud sera le point d’étape de 2 établissements – lycée André Provost à Brette-les-Pins et la MFR de Noyant – qui s’inspireront du lieu de patrimoine et de création pour leur production.
Atelier du lycée André Provots de Brette-les-Pins à l’abbaye de Fontevraud © RPDL
L’inventaire du patrimoine architectural et mobilier des lycées – qui a commencé à la rentrée 2023 dans les 116 lycées publics – invitera également les lycéens et les enseignants à s’impliquer dans la connaissance et la valorisation de leur établissement.