La peinture murale dans les Pays de la Loire

La peinture murale dans les Pays de la Loire vient de paraître dans la collection Essentiels Patrimoines en région, en co-édition 303 et la Région des Pays de la Loire. Cet ouvrage écrit par Christian Davy est issu d’une étude d’Inventaire général du patrimoine culturel. 

Un voyage artistique et temporel dans les Pays de la Loire

Fresque, détrempe, peinture pariétale, trompe-l’œil, peinture monumentale, graff… Autant de techniques de peinture murale qui témoignent d’une volonté permanente et universelle : partager ses pensées, ses idéaux. 
La peinture murale, art de la couleur, est un objet fragile mais qui paradoxalement traverse le temps, qu’il soit compté en mois, années, siècles ou millénaires. Elle est aussi un support de communication qui relie un individu ou un groupe à ses contemporains, mais aussi à de lointains descendants. Par elle, ils peuvent redécouvrir les goûts et les pensées de sociétés disparues. 
Le territoire des Pays de la Loire est riche d’un patrimoine de plusieurs milliers de peintures murales. Cet ouvrage offre au lecteur la possibilité de remonter le temps jusqu’à moins 25 000 ans, puis de revenir à nos jours en découvrant les beautés et les particularités de cette abondante production picturale ligérienne.

Les immanquables du livre

Millefeuille

L’une des particularités de la peinture murale est qu’elle peut être recouverte par une nouvelle dès que son usage est considéré comme obsolète. De nombreuses églises médiévales conservent ainsi les témoins de plusieurs campagnes picturales qui se sont succédé sur leurs murs. Par exemple, l’église paroissiale Saint-Hilaire d’Asnières-sur-Vègre, dans la Sarthe, en présente plus d’une dizaine. La plupart ont été exécutées entre le milieu du XIIe siècle et la fin du Moyen Âge.

 

Peinture murale : enfance du Christ, Résurrection des morts, Enfer, martyres. Église paroissiale Saint-Hilaire. ©P. Giraud

Les grands décors publics

Les commanditaires des édifices publics adoptent la peinture monumentale pour la décoration intérieure dans la seconde moitié du XIXe siècle. Plus que les mairies ou hôtels de ville où la préférence, comme à Laval, va encore aux grands tableaux, les théâtres sont un lieu de prédilection pour les vastes compositions monumentales.  

Charles Toché place ses personnages mythologiques devant une vue du port de Nantes, 1895-1898. Nantes, foyer du théâtre Graslin. ©Région Pays de la Loire – Inventaire général

Du tag au graff et à l’art urbain

Signature à l’aérosol à l’origine, le tag sert à se faire connaitre, reconnaître, et à marquer un territoire dans les endroits les plus surprenants : sommets d’immeubles, flancs extérieurs ou voûtes de ponts, tunnels, quais, mais aussi wagons de chemin de fer. Plus l’accès est complexe, plus la performance est reconnue. Quasiment toutes les communes de France et des Pays de la Loire ont trouvé quelques-uns de leurs murs recouverts de ce type de tags. 

Peinture monumentale (graff) à Nantes. ©D. Pillet

Consulter l’ouvrage

LA PEINTURE MURALE DANS LES PAYS DE LA LOIRE

Collection Essentiels Patrimoines en région
Cet ouvrage est coédité 303 / Région Pays de la Loire 
Texte : Christian Davy
Photographies : Pierre-Bernard Fourny, Patrice Giraud, Yves Guillotin, François Lasa, Denis Pillet, Bernard Renoux, Bruno Rousseau et Thierry Seldubuisson
Cartographie : Théo Ben Makhad

Mai 2023 – 224 pages 
Format : 21 x 27 cm 
ISBN : 979-10-93572-85-7 
20.00 € 

>> Commander l'ouvrage sur le site de 303

POUR EN DéCOUVRIR PLUS

En direct #PDLPatrimoine