Le service Patrimoine de la Région poursuit l’inventaire du patrimoine des lycées publics des Pays de la Loire depuis 2023. Cette mission est confiée à Chroniques Conseil qui a repéré 11 lycées publics en Mayenne.
Lycées néoclassiques
Le lycée Ambroise Paré à Laval est installé dans l’ancien palais épiscopal édifié de 1617 à 1628 par Pierre Corbineau. La chapelle, le cloître, le plafond en lambris, le sol en grès, une pièce voûtée, un escalier d’honneur, des moulures décorant l’actuel CDI sont bien conservés. Il porte aussi les empreintes d’autres usages du site : dessins de soldats ornant les combles, coffres utilisés par la trésorerie générale.
Lycée Ambroise Paré, Laval. Le cloître à 2 galerie de l’ancien palais épiscopal. (-) Chroniques Conseil
A Château-Gontier, le lycée Victor Hugo comprend un intéressant bâtiment du XVIIIe, un escalier massif dans l’édifice (1809), deux campaniles, une porte intérieure ornée, et l’ancienne école des filles, XIXe ou XXe siècle. Les 4 bâtiments des années 1980 présentent moins d’intérêt.
La construction du lycée Douanier Rousseau à Laval, s’étale de 1885 à 1972. L’établissement comprend une maison bourgeoise, un internat, un bâtiment poteaux-poutres, un théâtre en béton et gymnase avec charpente métallique.
Lycée Victor-Hugo, Château-Gontier © Chroniques Conseil
Lycées des Trente Glorieuses
Le lycée Léonard de Vinci, à Mayenne, est construit de 1961 à 1963 par l’architecte Patrice Simon. Les édifices poteau-poutre sont desservis par des escaliers visibles de l’extérieur (grandes baies). Les ateliers sont couverts de toits sheds et les ateliers graphique béton avec charpente bois et métal.
Le lycée Réaumur-Buron, à Laval est construit en 1960 par Yves Moignet. La distribution des édifices poteaux-poutres béton permet de se déplacer à couvert malgré la déclivité du site.
Le lycée Haut-Anjou, à Château-Gontier, date de 1970, construit par Dufay, Fontaine et Parroco. Il suit un plan en escalier desservi par un couloir central ou latéral, les toits sont plus ou moins en shed sans pour autant donner un important volume aux salles. Les toitures convergent vers la cour centrale.
Les lycées Gaston Lesnard, à Château-Gontier (1974) et Raoul Vadepied, à Evron (1969), disposent de bâtiments poteaux-poutre en béton et des ateliers avec charpente métallique.
Le lycée agricole de Laval (1966) conserve le château XIXe (boiseries), des écuries en U (tuiles vernissées, mangeoire en pierre), une forge (atelier) en structure métallique. L’internat présente un socle béton et une structure en bois. L’externat, poteaux-poutre béton, va être détruit.
Lycée Haut-Anjou, Château-Gontier © Chroniques Conseil
Architecture métallique
Le lycée Pierre et Marie Curie (1967) est construit par l’architecte André Remondet. Cet édifice Pailleron n’a pas été modifié. Les poteaux et escaliers métalliques aux extrémités et/ou au centre sont visibles.
Lycée Pierre et Marie Curie © Chroniques Conseil
Lycée Postmoderne
Le lycée Lavoisier (1981) à Mayenne, est construit sur une colline. Ses édifices sont impactés la déclivité du site.
Le repérage des lycées publics de la Sarthe est programmé après la rentrée scolaire. Il complétera le panorama des 11 lycées de Mayenne, 20 lycées de Vendée, 23 lycées de Maine-et-Loire et 41 lycées de Loire-Atlantique. Une cinquantaine de lycées seront sélectionnés en fonction de leur typologie et de leur intérêt architectural, et donneront lieu à une étude complète et illustrée.