Un premier pont, en bois, fut lancé par les Romains en 14 av. J.-C. à travers la Vienne et sans doute aussi la Loire, appuyé sur la pointe de la confluence, au droit de Candes-Saint-Martin. Reconstruit au début du Ier siècle ap. J.-C., on ignore la date à laquelle il fut définitivement détruit, assurément dès l'Antiquité. Dans l'état actuel des connaissances, on pense que le Haut Moyen Âge ne connut pas de telles réalisations et la construction du pont de Saumur, en 1162, confisqua durablement, par la suite, la traverse de la Loire, plus en aval.
Une longue construction
À la fin du XIXe siècle, au moment où le transport terrestre s’imposait face au trafic de Loire, un projet de pont pour traverser le fleuve au niveau de Montsoreau s’affirma de manière nette. Dès 1881, le Conseil départemental reconnut l’utilité qu’il y aurait à édifier un tel pont. Par manque de financement, le projet est retravaillé et surtout repoussé jusqu’en 1911. La Première Guerre mondiale perturba la construction et les archives témoignent des dysfonctionnements que connut dès lors le chantier.
Pour en découvrir plus sur l’historique du pont, consultez le dossier d’inventaire en ligne.