Le Perche sarthois créé l’événement autour du Monument du Mois en proposant des animations variées autour du patrimoine dans des communes rurales, avec le soutien de la Région. Lombron, 24e Monument du Mois, est à l’honneur du 27 septembre au 20 octobre 2024. Questions à Sylvie LEMERCIER, animatrice de l’Architecture et du Patrimoine au Pays d’art et d’histoire du Pays du Perche Sarthois.
Comment sensibiliser les jeunes au patrimoine de proximité ?
Le patrimoine attire plus facilement les adultes. Les jeunes s’intéressent à leur environnement patrimonial quotidien, comme leur école ou un bâtiment qu’ils utilisent. Ils sont d’ailleurs très motivés à l’idée de le faire découvrir à leur tour.
Ainsi, Lauréanne Gasnier, chargée de mission « Actions éducatives » au Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois et le service jeunesse de la communauté de communes du Gesnois Bilurien ont monté avec les adolescents fréquentant le Local Jeunes (hors temps scolaire) un escape game grandeur nature. L’objectif est de leur faire découvrir 5 lieux à Lombron au travers de la « fabrication » d’énigmes sur les sites. Les jeunes ont ensuite concrètement participé à l’animation et l’encadrement du jeu avec les professionnels et les bénévoles de la commune.
De même, les élèves de trois classes de CP-CE1 et CE2 ont découvert le patrimoine de la commune avec Lauréanne Gasnier au cours de plusieurs séances dans le village, Ils ont ensuite réalisé un petit livret de découverte diffusé aux familles et sur les différents lieux d’animation pendant la manifestation.
Les animations autour du patrimoine ciblent les jeunes et les familles © Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois
Quelles innovations propose le Pays du Perche sarthois à Lombron ?
Chaque projet diffère selon la commune, son patrimoine et le souhait de tous les acteurs partenaires. Il tenait particulièrement à cœur de la commune de travailler en direction des jeunes et des familles. Situé à une vingtaine de kilomètres du Mans, Lombron accueille beaucoup de familles avec enfants parmi ses 1900 habitants. Nous avons développé des animations avec et pour des jeunes – escape game, livret découverte – mais aussi diversifié les sujets et les approches. Aux traditionnelles visites et conférences, nous avons ajouté projection de film et échanges, soirées sur les légendes locales, création d’un spectacle pour questionner les objets liés à une collection et à des savoir-faire oubliés, démonstration ou encore balade sur le patrimoine naturel, création théâtrale avec les habitants etc… L’objectif est aborder les thématiques les plus variées et de renouveler les approches pour correspondre à un public le plus large possible.
Les traditionnelles visites font toujours recette © Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois
Le public est-il toujours au rendez-vous du Monument du Mois ?
400 participants sur le premier week-end à Lombron ! La clé de la réussite est vraiment l’implication des acteurs locaux et des habitants eux-mêmes très en amont de la manifestation, de l’identification du patrimoine à son animation. Cela n’exclut pas de faire appel à des spécialistes mais associer les publics cibles au montage du projet est vraiment très important. Le Monument du Mois est le projet collaboratif par excellence.
24 éditions ont fidélisé les participants à l’événement dans leur propre commune, Ils portent désormais un nouveau regard sur leur environnement patrimonial. Le succès est au rendez-vous d’une édition à l’autre.
Soirée contées © Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois
Les animations du Monument du Mois à Lombron ont attiré 1000 participants au fil d’un programme varié sur 3 week-ends. Concert Quatuor Accordo, exposition, film et échange avec R. Delpard, spectacle « La grange aux souvenirs », démonstration et visite de l’atelier du dernier charron, visite de la zone humide de l’Erabert. © Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois.