Outre ses châteaux du XVe siècle et ses légendes médiévales, Lassay-les-Châteaux, Petite Cité de Caractère® de la Mayenne, possède un patrimoine naturel ancien et vivant grâce à ses vergers et aux savoir-faire pomologiques perpétués. Il est à l’honneur avec « Caractère[s], Patrimoine vivant des Petites Cités », le programme régional de valorisation du patrimoine immatériel, soutenu par la Région.
Depuis juin 2021, l’Office pour le patrimoine culturel immatériel (OPCI) interroge et ravive cette mémoire locale. Dans le cadre du programme « Caractère[s], Patrimoine vivant des Petites Cités », des rencontres et des entretiens individuels sont organisés auprès des producteurs de jus et de cidre, des habitants ou de bénévoles associatifs engagés dans la préservation de ce patrimoine immatériel.
Pressage des pommes à Lassay-les-Châteaux (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. Y. Guillotin
Valoriser les savoir-faire
Ce programme de valorisation du patrimoine culturel immatériel répond à une double finalité culturelle et touristique. Ses objectifs sont notamment la valorisation de la dimension immatérielle du patrimoine et des pratiques relevant du PCI, la création de lien social en favorisant la participation des habitants ou encore la mise en récit et la valorisation des singularités des communes. Co-créé par PCC des Pays de la Loire et l’OPCI, ce programme est soutenu depuis ses débuts par la Région Pays de la Loire.
Pressoir à cidre sous une loge de bois, hameau de Rudeson (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. Y. Guillotin
Patrimoine immatériel en fête
À Lassay-les-Châteaux, la mairie, accompagnée par l’OPCI et Petites Cités de Caractère® des Pays de la Loire organise le 19 octobre une fête sur ce patrimoine immatériel. On pourra notamment y découvrir le pain au cidre, le pommé (recette de « beurre » de pommes typique de Mayenne), les cormes (fruits à cidre également typiques du territoire) ainsi que la boisson autrefois très répandue du café-calva. Une restitution de l’enquête menée depuis 2021 est également programmée afin de présenter les résultats de celle-ci et les témoignages récoltés.
Alambic, transformation du cidre en calvados. Lassay-les-Châteaux (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. Y. Guillotin
Le cidre, un patrimoine vivant
La culture des pommes et aussi des poires, ainsi que le pressage des fruits, ont laissé une empreinte caractéristique sur le paysage de Lassay. L’inventaire du patrimoine de l’ancien canton de Lassay-les-Châteaux a également mis en évidence le savoir-faire issu d’une longue tradition perpétué par les producteurs-transformateurs.
Récolte des pommes à Niort-la-Fontaine (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général. Y. Guillotin
L’inventaire du patrimoine de l’ancien canton de Lassay-les-Châteaux, mené par la Région des Pays de la Loire et le Département de la Mayenne, se concrétise avec la publication de l’ouvrage LASSAY AUX CONFINS DU MAINE – DE CHÂTEAUX EN PRESSOIRS ©Y. Guillotin