Inventaire du patrimoine Sarthe

Saint-Calais – Restitution de l’Inventaire du patrimoine

Camille Dewancker, chargée d’études d’inventaire du Pays du Perche sarthois, a mené l’inventaire du patrimoine bâti de Saint-Calais en partenariat avec la Région des Pays de la Loire. Vendredi 15 novembre, la restitution publique a réuni à Saint-Calais 130 personnes curieuses de connaître leur patrimoine et son histoire.

Située entre le Maine et le Vendômois, Saint-Calais – 3000 habitants en 2021 – a hérité d’un riche patrimoine religieux, profane, naturel et culturel. La commune est labellisée Petite Cité de Caractère depuis 2008.

Camille Dewancker a réalisé l’inventaire du patrimoine de Saint-Calais en étudiant les archives et le terrain, en rencontrant les habitants, de 2022 à 2024 © Région des Pays de la Loire

Des tessons au lieu-dit Chanteloup, des fragments de mosaïques provenant d’une villa attestent d’un habitat à l’époque gallo-romaine.

L’abbaye bénédictine, fondée au VIe siècle par un ermite venu d’Auvergne, Karileph, est détruite à de nombreuses reprises. La congrégation de Saint-Maur s’y installe en 1659. Cette fondation monastique devient l’une des plus importantes du Maine, possédant fours et moulins. Le 24 novembre 1791, l’abbaye, est vendue comme bien national, puis entièrement démantelée. Les bâtiments monastiques disparaissent petit à petit. L’église Notre-Dame, pour sa part, est édifiée vers 1425 et est agrandie au XVIe siècle ; la façade date de 1549 ; le clocher est achevé au XVIIe siècle.

Une dendrochronologie, datation par le bois, a prouvé que la charpente de l’ancienne église abbatiale a été réemployée pour construire les halles, inaugurées en 1864. © Région des Pays de la Loire

Au XIe siècle, le Comte du Maine fait bâtir un château sur les hauteurs de la ville, dont il ne reste aujourd’hui que la motte féodale. Le bourg se développe au XIIIe siècle entre le château et l’abbaye et une enceinte le protège en 1575.

Sous-préfecture de la Sarthe de 1800 à 1926, la ville connaît un véritable essor avec de nombreux aménagements urbains et la construction de nouveaux bâtiments publics : les quais de l’Anille, la Halle aux grains, le tribunal et son style néoclassique, mais aussi le pôle culturel et administratif qui vit le jour en 1889 avec le premier musée-bibliothèque de la ville en présence de Charles Garnier, architecte de l’Opéra de Paris. Au XIXe siècle, des rues régulières sont tracées à l’emplacement de l’ancienne abbaye, sur la rive droite de l’Anille.

Maison du XVIe siècle © Région des Pays de la Loire, Inventaire général. T. Seldubuisson

De gauche à droite : Vestiges des fortifications. Sur les bords de l’Anille, jardins, les lavoirs et les petits pavillons de jardin appelés gloriettes. Détail des frontons de l’ancien tribunal et de l’ancienne école des filles, aujourd’hui collège. Maison symétrique et ornementée rue Bourgneuf. L’ancien théâtre.

L’activité industrielle et artisanale se développe : 5 tanneries, une fonderie, l’imprimerie, l’usine de pantoufles, des cimentiers… Le cadre de vie se renouvelle avec la cité jardin, l’office public d’habitat bon marché, les bains-douches et la goutte de lait. Une base de loisirs avec piscine et terrain de sport est inaugurée en 1964, le camping et le plan d’eau le 1er mai 1973, la piscine, le terrain de sport (1964) et le plan d’eau avec camping (1973). L’hôtel Dieu devient centre hospitalier avec une maternité en 1953, avant d’être modernisé en 1983.

La « cité Pétras » est construite vers 1930. Plusieurs lotissements sont aménagés après 1950 © Région des Pays de la Loire, Inventaire général. T. Seldubuisson

Ancienne usine de pantoufles – Ancienne maternité – Parement de brique du centre hospitalier modernisé par l’architecte Guy Bisson en 1983. © Région des Pays de la Loire, Inventaire général. T. Seldubuisson

Le patrimoine de onze bourgs du Perche sarthois a fait l’objet d’un inventaire, dans le cadre d’un partenariat avec le Pays du Perche sarthois et la Région des Pays de la Loire. Les dossiers d’inventaire de Connerré, Valennes, Sceaux-sur-Huisne, Montfort-le-Gesnois, Conflans-sur-Anille, Tuffé, Semur-en-Vallon, Coudrecieux, Bessé-sur-Braye, La Bosse, Torcé-en-Vallée sont en ligne.

Le Pays d’art et d’histoire du Perche sarthois met en place une exposition itinérante de l’inventaire des bourgs du Perche sarthois. Rendez-vous en 2025.

Montfort-le-Gesnois © Région des Pays de la Loire, Inventaire général. P.B. Fourny

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes les actualités

En direct #PDLPatrimoine