Une classe de Seconde générale du lycée Saint-Joseph-du-Loquidy de Nantes participe à la campagne « Les lycéens des Pays dela Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France », initiée par La Sauvegarde de l’Art Français en partenariat avec la Région des Pays de la Loire. Les élèves vont pouvoir attribuer 10 000 € à une œuvre proche de chez eux pour permettre sa restauration.
Les œuvres d’art visibles dans l’espace public sont un bien commun accessible à tous gratuitement. Elles constituent un
immense musée à ciel ouvert dont les collections forment la mémoire de notre pays. L’entretien et la conservation de ces
œuvres est cependant un travail difficile, conduit par les autorités culturelles. Depuis 2013, la Fondation s’engage aux côtés
d’étudiants, de lycéens, d’entreprises et de collectivités comme la Région pour restaurer les merveilles qui nous entourent.
A Châteaubriant, la classe de Seconde Bac pro Service aux personnes et animation du territoire du lycée. Saint-Joseph a permis la restauration du patrimoine mémoriel du musée de la Résistance © Région des Pays de la Loire
Transmettre et préserver le patrimoine
Le lundi 25 novembre de 14h à 16h, le lancement officiel de cette campagne se tient en classe en présence des différents
acteurs de l’opération.
Faire connaître et transmettre le patrimoine, une mission portée par la Région explique Alexandre Thébault, Conseiller régional délégué au patrimoine aux lycéens © Région des Pays de la Loire
Avec ce volet lycéen, La Sauvegarde de l’Art Français propose un programme pédagogique qui vise à transmettre aux jeunes le goût pour les trésors patrimoniaux qui les entourent tout en renforçant l’enseignement de l’Histoire de l’Art. Au cours de l’année scolaire, les élèves partent à la rencontre de diverses œuvres présélectionnées pour eux par les conservateurs et les membres de
La Sauvegarde de l’Art Français, afin de déterminer leurs besoins en restauration. Ils étudient par la suite leur intérêt artistique et
historique avec leurs professeurs. À la fin de l’année, ils se livrent à un concours d’éloquence en présence de tous les partenaires
du programme. Ce même jour, un vote a lieu afin de les laisser désigner par les urnes l’oeuvre qu’ils souhaitent voir restaurée et
qui recevra un don pouvant aller jusqu’à 10 000 € de la part de la Région des Pays de la Loire, partenaire de cette édition
ligérienne. Les élèves sont ensuite invités à suivre les différentes étapes de la restauration.
La classe du lycée Le Mans-Sud étudie la statue de la Velue, légende du Perche sarthois © Région des Pays de la Loire
Les œuvres présentées aux élèves de Seconde du lycée Saint-Joseph-du-Loquidy
Les élèves de Seconde générale du lycée Saint-Joseph-du-Loquidy découvrent les œuvres en péril
présélectionnées.
Bas-relief La Crucifixion, classé en 1962, provenant d’une chaire à prêcher
église Notre-Dame, La-Haye-Fouassière
Bannière de procession,
église Saint Vincent, Le Pallet
Tableau La Cène,, église Saint-Vincent, Le Pallet
Maquette de bateau ex voto, chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Garde, Nantes
Tableau La Vierge au Palmier,
Grandchamp-des-Fontaines
Explorer chaque œuvre in situ
Après la présentation du projet le 25 novembre en classe, les lycéens partent à la découverte des œuvres à restaurer. Ils explorent l’histoire de chaque œuvre et ses besoins de restauration avec leurs professeurs et les équipes de la Sauvegarde, de la Région, du Conservateur des Antiquités et objets d’Art de Loire-Atlantique, Laurent Delpire et de Philippine Burgaud, Conservatrice Déléguée.
La sortie découverte a lieu le 13 janvier.
Rechercher et étudier en classe
Tout au long de l’année, les élèves font des recherches complémentaires sur les œuvres présentées avec leurs professeurs : artiste, iconographie.
Débattre et voter
Un vote est organisé afin de décider quelle œuvre sera restaurée parmi celles présentées.
C’est l’occasion pour les lycéens de défendre leur projet préféré au cours de débats citoyens.
Suivre la restauration
Après avoir voté, les élèves peuvent suivre le travail des restaurateurs dans leurs ateliers ou lors d’une présentation en classe.