Une classe de Seconde générale du lycée Robert Garnier à la Ferté-Bernard s’est engagée dans la campagne « Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France ». Les élèves ont attribué la dotation régionale de 10 000 € à la commune de Bessé-sur-Braye pour restaurer les bustes à l’antique du château de Courtanvaux.

Accompagnée par la fondation La Sauvegarde de l’Art Français et la Région des Pays de la Loire, une classe de seconde du lycée Robert Garnier à La Ferté-Bernard s’est investie depuis l’automne 2024 dans un projet de restauration d’œuvres patrimoniales.
Après avoir étudié l’intérêt artistique et historique des œuvres, les élèves se sont livrés le 27 mars à un concours d’éloquence, en présence de tous les partenaires du programme et des élus des communes en lice. Ils ont présenté et défendu par groupes chacune des œuvres, avant de débattre pour convaincre leurs camarades de se rallier à leur point de vue et voter pour leur préférée.
La classe de seconde du lycée Robert Garnier de La Ferté-Bernard remet la dotation de 10 000€, financée par la Région, à la commune de Bessé-Braye pour restaurer les bustes à l’antique du château de Courtanvaux. () Région des Pays de la Loire
Le mystère de Courtanvaux
Le groupe plaidant pour restaurer les bustes en marbre du château de Bessé-sur-Braye a revêtu toges et fibules. « Ses statues n’ont rien revélé de leur passé, et elles participeront à développer l’attractivité du château de Courtanvaux ». La mise en scène théâtralisée a fait la différence lors du vote des élèves.
Les lycéens de La Ferté-Bernard ont revêtu toge et fibule pour défendre la restauration des bustes du château de Courtanvaux à Bessé-sur-Braye © Région des Pays de la Loire

La commune de Bessé-sur-Braye, propriétaire du château, va donc bénéficier de la dotation de 10 000€, financée par la Région, et va redonner toute leur splendeur aux quatre bustes, après avoir restaurer la terrasse.
Les lycéens de La Ferté-Bernard ont visité le château de Bessé-sur-Braye ainsi que les autres œuvres sur sites lors d’une sortie découverte le 9 janvier 2025.





Les autres œuvres à restaurer :
Wagon tombereau, la Transvap à Beillé

Les lycéens « ont adoré l’histoire des trains et les wagons restaurés par les passionnés » de l’association Transvap. Celle-ci a pour vocation la conservation d’un patrimoine ferroviaire mais aussi de le faire circuler, de Beillé à Bonnétable.
Ci-contre, les lycéens plaidant pour la restauration du wagon lors du concours d’éloquence. Ci-dessous, le wagon à restaurer et un train livré en 1872 par la Société Charles Bonnefond, à Beillé.


Retables latéraux de l’église Saint-Pierre, à Lavaré

Les lycéens ont désormais conscience que l’église de Lavaré est dépositaire de 1000 ans d’hsitoire. Les tableaux des retables latéraux de l’église Saint-Pierre à Lavaré, ont besoin d’une restauration. © Région des Pays de la Loire



L’Abjuration d’Henri IV à Saint-Denis, église Saint-Médard, Dollon

« Il faut donner une nouvelle visibilité à notre histoire : le tableau L’Abjuration d’Henri IV à Saint-Denis, a été peint au XIXe siècle. et donné à l’église Saint-Médard de Dollon. Il porte un message de paix et de tolérance que nous devons transmettre » ont argumenté les lycéens.
© Région des Pays de la Loire

Vierge au rosaire, église Saint-Michel, à Saint-Michel-de-Chavaignes
La Vierge au rosaire, est un tableau du XVIIe siècle. Il figure la Vierge donnant le rosaire à Saint-Dominique en présence de Sainte Catherine de Sienne. Le tableau. L’église Saint-Michel, à Saint-Michel-de-Chavaignes est protégée au titre des Monuments Historiques.
Ci-dessous, les élèves plaident en faveur du tableau, à droite © Région des Pays de la Loire


Un projet pour engager la jeunesse dans la restauration du patrimoine
Les oeuvres d’art visibles dans l’espace public sont un bien commun accessible à tous gratuitement. Elles constituent un immense musée à ciel ouvert dont les collections forment la mémoire de notre pays. L’entretien et la conservation de ces oeuvres est cependant un travail difficile, conduit par les autorités culturelles. Depuis 2013, la Fondation s’engage aux côtés d’étudiants, de lycéens, d’entreprises et de collectivités comme la Région pour restaurer les merveilles qui nous entourent.
La découverte des oeuvres sur le terrain fait partie du programme Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus grand musée de France © Région des Pays de la Loire

Transmettre et préserver le patrimoine

Le jeudi 28 novembre 2024, la campagne est lancée au lycée Robert Garnier en présence des différents acteurs de l’opération. Les élèves de Seconde générale sont sensibilisés à la transmission du patrimoine culturel et font connaissance des œuvres en péril présélectionnées pour eux.
« Transmettre le patrimoine aux jeunes relève de notre responsabilité » explique Didier Reveau, Conseiller régional et maire de La Ferté-Bernard, à la classe de seconde du lycée Robert Garnier en présence du proviseur © Région des Pays de la Loire
Découvrir et explorer
La classe découvre sur le terrain les œuvres sélectionnées le 9 janvier 2025. Les lycéens explorent l’histoire de chaque œuvre et ses besoins de restauration avec leur professeur et les équipes de la Sauvegarde, de la Région, et de la Conservatrice des Antiquités et objets d’Art.
Rechercher et étudier en classe
Tout au long de l’année, les élèves font des recherches complémentaires sur les œuvres présentées avec leurs professeurs : artiste, iconographie, contexte.
Débattre et voter
Un vote est organisé le 27 mars 2025 afin de décider quelle œuvre sera restaurée parmi celles présentées.
C’est l’occasion pour les lycéens de défendre leur projet préféré au cours de débats citoyens.
Suivre la restauration
Après avoir voté, les élèves peuvent suivre le travail des restaurateurs dans leurs ateliers ou lors d’une présentation en classe.