Inventaire du patrimoine Mayenne

L’adoration des mages et des bergers, église de Désertines, Auguste Alleaume, 1914 

Reconstruite en 1877, l’église Saint-Pierre de Désertines a été dotée de vitraux, dans le chœur d’abord, en 1895, puis dans le transept, juste avant la première guerre mondiale. De généreux donateurs ont fait appel au déjà réputé peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume (1854-1940), qui a réalisé là deux de ses plus belles œuvres. 

Pour cette dernière commande, l’initiative est venue, comme souvent, de riches donateurs privés, attachés à la commune : Marie Nelet, connue sous le nom de plume de Myriam Thélen, fougeraise d’adoption mais native de Désertines, et son beau-frère et sa belle-sœur, qui habitaient le château de la Grande-Haie, Charles et Julie Nelet. 

Ils ont fait appel au déjà réputé peintre-verrier lavallois Auguste Alleaume (1854-1940), qui a réalisé là deux de ses plus belles œuvres. 

La première est consacrée à une scène de la vie publique de Jésus, assez rarement représentée : le repos à Béthanie. ©Yves Guillotin 

La seconde illustre deux thèmes très fréquents dans l’iconographie chrétienne, qui sont associés à la nativité de Jésus : l’adoration des bergers et l’adoration des mages. Le choix a été fait ici de les rassembler dans une seule image, alors qu’ils sont généralement séparés : les mages et les bergers sont disposés en trois plans étagés de chaque côté de la sainte famille (la Vierge, l’enfant Jésus et saint Joseph).

Les mages et les bergers sont disposés en trois plans étagés de chaque côté de la sainte famille : la Vierge, l’enfant Jésus et Saint Joseph. ©Yves Guillotin 

En partie haute sont figurés les anges qui, d’après l’évangile de saint Luc, ont annoncé aux bergers la venue du Sauveur, ainsi que l’étoile qui, d’après l’évangile de saint Mathieu, a guidé les rois mages jusqu’au nouveau-né.

En partie haute sont figurés les anges qui, d’après l’évangile de saint Luc, ont annoncé aux bergers la venue du Sauveur. ©Yves Guillotin 

Le vitrail est dédié au fils disparu des commanditaires, Robert Nelet : on peut le reconnaître dans les traits étonnamment réalistes du troisième berger, saluant avec son chapeau et fixant le spectateur. 

L’œuvre est dédiée à Robert Nelet, fils des donateurs ©Yves Guillotin 

POUR EN découvrir plus

AUGUSTE ALLEAUME, PEINTRE VERRIER Collection Images du Patrimoine en région Cet ouvrage est coédité 303 / Région Pays de la Loire  Textes : Arnaud Bureau, avec la participation de Nicolas Foisneau  Photographies : Yves Guillotin  Cartographie : Virginie Desvigne  Novembre 2015 – 96 pages  Format : 24 x 30 cm  ISBN : 979-1-0935-7212-3 12.00 € >> Commander l’ouvrage sur le site de 303

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes les actualités

En direct #PDLPatrimoine