Le dispositif en faveur des centres anciens protégés des Petites Cités de Caractère®, d’une durée de deux ans, permet aux propriétaires privés d’immeubles d’intérêt architectural et patrimonial d’obtenir des aides régionales pour des travaux de restauration extérieure de leur bâtiment.
Un coup de pouce et des conseils
Les architectes Conseils des Petites Cités de Caractère® aident gracieusement les habitants, prodiguent des conseils sur la rénovation des façades en veillant à la qualité architecturale des habitations. Un rendez-vous permet d’appréhender le projet technique, les démarches administratives et les demandes de subventions.
La Région finance 20% de la dépense subventionnable (subvention minimum = 1 500 €, maximum = 10 000 €) par propriétaire ou copropriétaire, abondée par la commune et cumulable avec d’autres aides.
La Fondation du patrimoine attribue pour 5 ans un label qui permet de bénéficier :
– d’un avantage fiscal permettant la déduction de 50 % minimum du montant des travaux, du revenu imposable,
– d’une mobilisation de mécènes privés (entreprises ou particuliers),
– d’une aide (au minimum 2 % des travaux).
Les subventions opèrent un effet de levier sur l’économie locale, maintiennent des savoir-faire et participent à l’embellissement des bourgs et à la mise en tourisme des Petites Cités de Caractère®.
Dans la Sarthe : Saint-Calais bénéficie du dispositif en faveur des Centres anciens protégés des Petites cités de caractère jusqu’en avril 2025.
©P-.B. Fourny
Dix centres anciens protégés des Petites Cités de Caractère® pour deux ans
Si vous êtes concernés, prenez rendez-vous avec la mairie de votre commune :
Loire-Atlantique : Le Croisic
Maine-et-Loire : Chênehutte-Trèves-Cunault, Le Thoureil, Béhuard, Denée, Le Puy-Notre-Dame
Mayenne : Parné-sur-Roc, Saint-Pierre-sur-Erve, Saulges
Sarthe : Saint-Calais
Ces Petites Cités de Caractère® bénéficient du dispositif jusqu’en avril 2025.
47 Petites Cités de Caractère®
La marque Petites Cités de Caractère® distingue les communes disposant d’un patrimoine remarquable qu’elles ont le souci de préserver et d’animer. Gastronomie, artisanat, savoir-faire, fêtes… : les Petites Cités de Caractère® défendent la valorisation des patrimoines au sens large. Car la valorisation du patrimoine vivant répond à l’attente des publics, habitants et visiteurs. Et le patrimoine immatériel rejoint bien souvent le patrimoine bâti.
En Loire-Atlantique, Le Croisic bénéficie du dispositif en faveur des Centres anciens protégés des Petites cités de caractère jusqu’en avril 2025.
©P.-B. Fourny
Le concept de Petites Cités de Caractère® est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Ces villes, autrefois centres administratifs, politiques, religieux, commerciaux, militaires, … ont souvent vu leurs fonctions urbaines se réduire après les révolutions administratives et industrielles de la France. Elles ont perdu une grande partie de leurs fonctions urbaines, et se sont retrouvées sans la population et les moyens financiers pour entretenir cet héritage.
Les Petites cités de caractère de Mayenne concernées par le dispositif en faveur des Centres anciens protégés jusqu’en avril 2025 sont : Parné-sur-Roc (en photo), Saint-Pierre-sur-Erve, Saulges. ©Y. Guillotin
Le projet des Petites Cités de Caractère® est, dans ces communes, de fédérer les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.