Inspirés par la nature et la biodiversité des lieux, les artistes Constance Boulay, Monique Bretéché, Annie-Gabrielle Mallet, LEB et Jean-François Plagué exposent au château des Arcis jusqu’au 16 juillet.
Dialogue entre les sculptures et patrimoine naturel
Les artistes Constance Boulay, Monique Bretéché, Annie-Gabrielle Mallet, LEB et Jean-François Plagué revisitent le jardin des Arcis du 13 mai au 16 juillet inclus.
Sensibles au patrimoine culturel et naturel du site, ils ont créé des sculptures dans un souci de dialogue avec cet environnement. Méditant sur l’Homme, ses voyages poétiques, ses aventures dans le temps et l’espace, les artistes expriment leur engagement en faveur de la diversité, leur capacité de créer ensemble et avec le public.
Projet « Parcs et jardins en partage »
L’exposition dans les jardins du château des Arcis à Meslay-du-Maine (Mayenne) bénéficie du soutien de la Région des Pays de la Loire dans le cadre de l’appel à projet « Parcs et jardins en partage », qui encourage les projets artistiques et collaborations entre les propriétaires des parcs et jardins et les acteurs culturels ligériens.
Leurs œuvres au sein des jardins, face à la pérennité de ce lieu de patrimoine, vivent, évoluent avec le vent, les ombres et la lumière, le mouvement de l’eau et témoignent de l’esprit créatif de l’Homme. La beauté des œuvres répond à celle des jardins dans le respect et la préservation de la nature et du patrimoine historique des Arcis.
Consulter l’appel à projet « Parcs et jardins en partage »
Un patrimoine vivant pour tous les publics
« Nous souhaitons faire vivre ce lieu et contribuer ainsi à la valorisation patrimoniale, touristique et culturelle de la Mayenne et des Pays de la Loire. Pour la quatrième année consécutive, nous accueillons donc l’évènement Art Six » annonce Catherine Cauchois.
« Nous avons le plaisir de vous proposer la quatrième édition de « Art’Six, Jardin d’Art, Jardins des Arcis », sur le thème « créer, peupler le Jardin d’Eden ». Les artistes ont reçu comme mission de peupler notre parc de leurs créations, le transformant ainsi en « Jardin d’Eden ». Face aux menaces du changement climatique, de la guerre, après deux années hantées par une épidémie mondiale, nous voulons proposer l’espérance d’une planète généreuse, meilleure et plus belle grâce aux efforts des hommes. « Des parcours ludo-éducatifs proposés aux scolaires et aux familles permettent de découvrir les œuvres, l’histoire du site et la biodiversité en s’amusant. Comme chaque année, nous associons les scolaires. Participent ainsi l’école maternelle Annie Fratellini et le dispositif ULIS de l’établissement Notre Dame, de Meslay du Maine, des élèves du collège Saint Martin, ainsi que ceux en terminale section Arts Plastiques du lycée Saint Michel de Château-Gontier ».
Jardin et château des Arcis en Mayenne
Ouverts à la visite une centaine de jours par an, les jardins du château des Arcis à Meslay-du-Maine bénéficient de l’appellation « Beau Jardin des Pays de la Loire » et ont reçu le prix Villandry de la Demeure Historique en 2012. Le château des Arcis est protégé au titre des Monuments Historiques. Les propriétaires du château des Arcis ont entrepris depuis 2003 une restauration la plus complète et la plus respectueuse possible de ce site. Il y a dix ans, les jardins Renaissance étaient restitués, après deux années de travail intense et grâce aux aides de la Région et de la DRAC.
En savoir plus
Exposition ouverte du 13 mai au 16 juillet inclus, les vendredi, samedi, dimanche et lundi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Le coût de l’entrée sur le site est de 6 € par visiteur, enfants de 6 à 12 ans 4 €, y compris parcours énigme destiné aux familles sur le thème de Robin des Bois (Robin du Bocage…).
Les œuvres sont disséminées dans le parc, ainsi que dans trois « salles » : l’orangerie, et deux granges restaurées.