L’Inventaire de la Région publie un ouvrage relatif à la ville vendéenne de Luçon dans la collection « Cahiers du Patrimoine ». Synthèse des recherches menées par la chercheuse Marie-Thérèse Réau sur la commune, cet ouvrage met en perspective le riche patrimoine luçonnais, avec son histoire dominée par la présence d’un évêché puissant.
L’héritage d’une ville privilégiée
Bénéficiant d’un statut ecclésiastique privilégié, Luçon occupe une place marginale sous l’Ancien Régime, n’étant ni le siège d’une sénéchaussée, ni celui d’une élection et n’ayant été érigée en municipalité qu’en 1787.
La comparaison avec la ville voisine de Fontenay-le-Comte met en lumière la singularité relative de Luçon sur les plans historique et formel. Ainsi, l’absence de fortifications, et un urbanisme moins contraint relève d’un contexte général tout autre qu’à Fontenay pendant la Renaissance et au cours du XVIIIe siècle, mais surtout par la prééminence constante des ecclésiastiques et du patrimoine religieux proprement dit ou relevant du clergé.
Évêché de Luçon. Vue d’ensemble du bâtiment sud. ©P. Giraud
Réputée pour son cadre de vie agréable pendant l’Ancien Régime, Luçon porte aujourd’hui la marque de la domination de l’Evêque dans son urbanisme et son architecture. Un patrimoine riche lié intimement à l’histoire administrative de la ville et au contexte global du royaume : du choc des Guerres de Religion au passage non moins remarqué d’un certain Armand Jean Du Plessis.
Du Moyen Âge à l’époque contemporaine : destin d’une ville épiscopale
De la constitution du bourg médiéval autour du port et de l’abbaye bénédictine, en passant par le XIXe siècle pour aboutir aux différents bouleversements du XXe siècle, l’ouvrage dresse un panorama large de l’histoire de la ville. Ainsi nombre d’aspects sont ici étudiées, des bâtiments cléricaux, en comprenant l’étude du mobilier, l’analyse des demeures du XIXe siècle, jusqu’aux constructions du XXe siècle. Cette étude exhaustive du patrimoine luçonnais permet de rendre compte des évolutions de la cité cathédrale et porte un regard nouveau sur le riche patrimoine de la commune du sud Vendée.
Élévation nord (parties hautes) des trois premières travées du chœur. Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. ©P. Giraud
LUÇON, VILLE ÉPISCOPALE Collection Cahiers du patrimoine Cet ouvrage est coédité 303 / Région Pays de la Loire Texte : Marie-Thérèse Réau Photographies : Patrice Giraud Cartographie : Virginie Desvigne Juin 2014 – 288 pages Format 21 x 27 cm ISBN : 978-2-9178-9515-3 28.00 € >> Commander l'ouvrage sur le site de 303