La première édition des Trophées du patrimoine a récompensé le 14 avril vingt-et-un propriétaires privés pour des travaux de restauration en cours ou réalisés ayant obtenu le label de la Fondation du patrimoine soutenue par la Région des Pays de la Loire.
SE RASSEMBLER POUR L’AVENIR DU PATRIMOINE
Ce temps fort marque le partenariat entre la Région des Pays de la Loire et la Fondation du Patrimoine. Celui-ci vise à fédérer les énergies publiques et privées pour que le patrimoine culturel soit à la fois une opportunité d’emploi, de dialogue, de découverte, d’éducation et de lien social.
LA FONDATION DU PATRIMOINE
Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine se mobilise au quotidien, aux côtés des collectivités, associations et particuliers, pour préserver le patrimoine partout en France. Pour chaque projet restauré, la Fondation du patrimoine participe activement à la vie des centres-bourgs, au développement de l’économie locale, à la création d’emplois et à la transmission des savoir-faire. A ce jour, elle a déjà contribué à sauver plus de 32 000 sites en France.
En 25 ans, la Fondation du patrimoine des Pays de la Loire est devenue l’une des plus importantes délégations, avec près de 3 300 projets soutenus pour 224 millions d’euros de travaux. Elle peut compter sur l’implication de ses 80 bénévoles qui travaillent activement sur le terrain. Elle soutient de nombreux projets publics, privés ou associatifs, par le biais de différents outils, tels que le label ou la collecte de dons pour préserver tous les types de patrimoine.
LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE
La Région se mobilise pour que le patrimoine régional soit un outil fédérateur pour l’ensemble des habitants des Pays de la Loire. Près de 21 millions d’euros sont inscrits au budget de la Région en 2023 pour préserver, restaurer et valoriser le patrimoine.
Véritable ADN du territoire régional, la richesse et la diversité du patrimoine en Pays de la Loire constitue un outil considérable pour rassembler. Découvrir nos monuments les plus emblématiques, les plus insolites parfois, les plus modestes souvent, arpenter les ruelles de nos Petites Cités de Caractères®, les berges de nos cours d’eau, de nos coteaux, c’est vivre des émotions patrimoniales pour partir à la rencontre des grandes figures qui ont jalonné l’histoire des Pays de la Loire, et c’est admirer les paysages qui en font une terre d’exception.
LES LAUREATS
Qu’il s’agisse de châteaux ou de manoirs, de maisons des champs ou des villes, de communs ou de granges, de lavoirs ou de moulins, ou encore de parcs paysagers, datant du XVIe au XXe siècle, la variété des dossiers aidés est relativement grande. Tous les Pays de la Loire sont concernés du Croisic à Souzay-Champigny en passant par Sainte-Suzanne-et-Chammes, Allonnes, ou encore Foussais-Payré.
Quelques exemples :
M. et Mme des Jamonières pour la restauration de leur château et de ses dépendances à Segré-en-Anjou Bleu : collecte en cours -> https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/passerelle-du-chateau-de-la-liziere-a-saint-martin-du-bois
M. de Vitton pour la restauration de l’oratoire de Saint-Céneré à Saulges : collecte en cours -> https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/oratoire-de-saint-cenere-a-saulges
La SCI Star pour la restauration du parc paysager de l’Usine étoile à Fontenay-le-Comte (85) : une collecte est en cours d’étude.
M. et Mme Steux pour la restauration de leur logis à Foussais-Payré : collecte en cours -> https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/steux-bruno-et-loetitia-foussais-payre
PRIX D’HONNEUR POUR LE CHATEAU DE ROCHEFORT A LA HAYE-FOUASSIERE
Le domaine viticole de Rochefort à La Haye-Fouassière, en Loire-Atlantique, est un ensemble remarquable qui a été très peu modifié depuis le XVIIIème siècle, ce qui explique ce besoin de restauration énorme aujourd’hui.
Une visite du chantier du Château de Rochefort à La Haye-Fouassière donne la mesure des travaux de restauration pour l’intégralité du domaine, estimés à 1,5 millions d’euros.
Menés par la famille de Rosnay, cette nouvelle phase du projet porte sur la restauration du pavillon principal avec des travaux de couverture et de taille de pierre sur les façades ainsi que la remise en état des fenêtres à verres bullés et leur peinture.
Grâce au soutien de l’Etat, de la Région des Pays de la Loire, du Département de Loire-Atlantique, de la Fondation du patrimoine et de la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern, la mise hors d’eau des communs et du pavillon à l’italienne, la préservation des piliers d’entrée et la restitution du portail, ont pu être réalisées.
Collecte en cours -> https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chateau-de-rochefort-a-la-haye-fouassiere
1 € de don au patrimoine = 21 € de retombées économiques (selon une étude Fondation du patrimoine-Pluricité 2020).
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE DES TROPHEES DU PATRIMOINE
Jusqu’au 28 avril à l’Hôtel de Région – 1 rue de la Loire 44966 Nantes
1. Maison de ville au Croisic. Loire-Atlantique
2. Manoir de la Musse à Jans. Loire-Atlantique
3. Villa Dona à Clisson. Loire-Atlantique
4. Manoir du Breuil à Bouguenais. Loire-Atlantique
5. Manoir de la Roche Hubert, Meigné-le-Vicomte à Noyant-Villages. Maine-et-Loire
6. Maison à tourelle à Souzay -Champigny. Maine-et-Loire
7. Château de la Lizière, Saint-Martin-du-Bois à Segré-en-Anjou Bleu. Maine-et-Loire
8. Manoir de La Grande Métairie à Montreuil-Juigné. Maine-et-Loire
9. Moulin du Pont Neuf à Sainte-Suzanne-et-Chammes. Mayenne
10. Moulin du Petit Gohard à Sainte-Suzanne-et-Chammes. Mayenne
11. Oratoire de Saint-Céneré à Saulges. Mayenne
12. Le Manoir à Sainte-Suzanne-et-Chammes. Mayenne
13. Ancien prieuré à Sarcé. Sarthe
14. Château de la Forêterie à Allonnes. Sarthe
15. Maison de ville à Bernay-en-Champagne. Sarthe
16. Château de Verdelle à Noyen-sur-Sarthe. Sarthe
17. Parc de l’Usine étoile à Fontenay-le-Comte. Vendée
18. Domaine de l’Auneau à Chantonnay. Vendée
19. Logis de la Socelière à Foussais-Payré. Vendée
20. Prieuré d’Auzay à Auchay-sur-Vendée. Vendée
21. Domaine de Rochefort à La Haye-Fouassière. Loire-Atlantique