Les labels patrimoniaux peuvent se révéler de formidables leviers de développement des territoires. Retrouvez les éclairages des intervenants des 11e Rencontres régionales du patrimoine dans 2 vidéos.
Une diversité de labels pour la sauvegarde du patrimoine
Nicolas DUFETEL, vice-président de Sites & Cités remarquables de France revient sur la diversité des labels – d’Etat, d’initiatives privée ou associative – liée à leur histoire et pour répondre à différents objectifs autour de la sauvegarde du patrimoine. Les services proposés par la Fondation du patrimoine permettent par exemple aux propriétaires d’améliorer la qualité de la restauration, précise Jean-Pierre BEAUSSIER, délégué régional Pays de la Loire Fondation du patrimoine.
Gages de qualité, les labels du patrimoine sont un atout touristique
Leur obtention vise également à impulser des politiques publiques en lien avec le parcours de labellisation et de fédérer les habitants explique Anne-Sophie LAMBERTHON, conseillère régionale, membre de la commission Culture, sports, vie associative, bénévolat, solidarités, civisme et égalité hommes femmes. La dimension du réseau est primordiale ajoute – Laurent MAZURIER, directeur des Petites cités de caractère de France. Elle permet de de chercher une ingénierie technique et financière que les petites communes ne pourraient obtenir.
L’importance du label réside aussi dans sa notoriété – les touristes vont davantage vers des sites labellisés – qui va de pair avec la qualité de prestation et de l’accueil témoigne Delphine MENANTEAU, directrice de l’office de tourisme de la communauté de communes Pays de Fontenay – Vendée.
Il importe que les labels patrimoniaux gagnent en visibilité conclue Alexandre THEBAULT, Délégué à la culture et au patrimoine – Membre de la commission Culture, sports, vie associative, bénévolat, solidarités, civisme et égalité hommes femmes car ils sont des leviers économiques, touristiques et patrimoniaux.
Les labels du patrimoine. Enjeux et perspectives dans les Pays de la Loire
D’initiative privée ou publique, les labels reflètent l’effort de valorisation des patrimoines et une plus grande responsabilisation des acteurs de terrain. Si chacun possède une démarche et des finalités propres, il convient d’en comprendre tous les atouts, les démarches d’obtention, les enjeux et aussi les perspectives pour les protagonistes eux-mêmes et les publics ligériens.
Les labels du patrimoine, leviers de développement des territoires
Les actes des 11e Rencontres régionales du patrimoine sont disponibles.