L’Abbaye royale de Fontevraud avec la Région des Pays de la Loire invite des artistes à poursuivre la création des œuvres de l’esprit pendant que le musée d’Art moderne accueille « Rembrandt en eau forte » jusqu’au 24 septembre 2023.
Les Étoiles de Fontevraud
Cet été, le temps s’étire la nuit à l’Abbaye que sublime la magie des lumières du nouveau parcours
spectaculaire « Les Étoiles de Fontevraud », mis en scène par Bruno Seillier.
Rembrandt en eau forte
Le temps s’étire aussi le jour au musée d’Art moderne qui montre un riche ensemble d’eaux-fortes pleines d’humanité de Rembrandt van Rijn et dévoile les mystères de cette technique.
Nouveau parcours d’art
C’est aussi ce temps long que les artistes en résidence à l’Abbaye se réapproprient dans leurs œuvres, avec brio et originalité. Que ces créations soient de pierre, de bois ou de bronze, les mains des artistes qui les ont dessinées, sculptées, ou modelées, ont toutes été guidées par un même esprit, celui de révéler l’histoire de l’Abbaye royale de Fontevraud par le prisme de ce nouveau parcours d’art.
Tous magnifient ce vaisseau de pierre, de jour comme de nuit, hier silencieux et désormais vibrant grâce à l’accord sonnant des cloches « Aliénor », « Richard », « Pétronille » et désormais « Gabrielle ».
Bientôt 6 nouvelles cloches pour reconstituer la sonnerie de l’Abbaye ©Tomasz-Namerla