Le service Patrimoine de la Région commence un inventaire du patrimoine des lycées publics des Pays de la Loire.
La gestion des lycées publics relevant depuis 1986 de la compétence de la Région, l’aire d’étude porte sur les 116 lycées publics du territoire régional. Les données recueillies permettront de mieux connaître ces établissements, et de nourrir des réflexions sur l’entretien, la conservation, la construction, la valorisation et l’animation de ce patrimoine historique et architectural.
Lycée David d’Angers (c) Ville d’Angers
Du repérage aux dossiers d’inventaire
Un repérage de l’ensemble de ces lycées permettra de disposer de données et d’établir des typologies selon la forme architecturale, l’époque de construction, la situation géographique, le type d’enseignement, etc.
De l’architecture aux collections
Cinquante établissements significatifs au maximum seront sélectionnés et feront l’objet d’un dossier d’inventaire complet et illustré.
Cette opération portera sur l’architecture et le décor des établissements, les œuvres commandées dans le cadre du « 1 % artistique », ainsi que les collections pédagogiques (principalement les instruments scientifiques et techniques).
Cet inventaire donnera lieu à des actions de médiation pédagogique et de valorisation.
Visualisation symbolique du lieu, œuvre d’Ekkehart Rautenstrauch au Lycée Léonard de Vinci à Montaigu, 1% artistique, sculptures monumentales en béton réalisées en 1990.
Six grandes périodes de construction des lycées
Des caractéristiques architecturales permettent d’identifier des lycées en grandes périodes de construction : les lycées « impériaux » (1802-1880), les lycées dits « Jules Ferry » (1880-1930), les lycées du Mouvement moderne (1930-1945), les lycées des Trente Glorieuses (1945-1975), les lycées postmodernes (1976-1986) et les lycées de la Région à partir du transfert de compétence le 1er janvier 1986.
Lycée Atlantique, Luçon (c) Région Pays de la Loire – Inventaire général
Cette opération, pilotée par le service Patrimoine, est confiée à Chroniques Conseil.
Elle se poursuit jusqu’en 2027.