Accompagnée par la fondation La Sauvegarde de l’Art Français, les lycéens en classe de seconde professionnelle au lycée Saint-Joseph ont voté pour attribuer le budget de 12000 € (financé par la Région à hauteur de 10 000 € et par un mécène) à l’issue d’un concours d’éloquence et d’un vote départageant six œuvres visibles dans l’espace public pour le Plus Grand Musée de France.
Accompagnée par la fondation La Sauvegarde de l’Art Français et la Région des Pays de la Loire, la classe de seconde bac pro SAPAT (Service Aux Personnes et Animation du Territoire) au lycée Saint-Joseph de Châteaubriant s’est investie depuis l’automne 2023 dans un projet de restauration d’œuvres d’art.
Après avoir étudié durant huit mois l’intérêt artistique et historique des œuvres, les jeunes élèves se sont livrés le 21 mai à un concours d’éloquence, en présence de tous les partenaires du programme et des élus des communes en lice. Ils ont présenté et défendu par groupes chacune des œuvres, avant de débattre pour convaincre leurs camarades de se rallier à leur point de vue et voter pour leur préférée.
La classe de Seconde en Bac pro Service aux personnes et animation du territoire du lycée Saint-Joseph s’est lancée dans l’aventure du Plus Grand Musée de France tout au long de l’année scolaire 2023-2024.
Devoir de mémoire
« Il nous appartient de transmettre ce patrimoine, de le conserver et de le préserver« . Les jeunes ont pris conscience de la place de de ce bien commun dans leur environnement et leur histoire.
L’émotion était visible à la lecture de la lettre d’adieu à sa famille d’Emile David, fusillé à 19 ans le 22 octobre 1941 avec 26 camarades à la carrière des fusillés à Châteaubriant.
Concours d’éloquence avant de passer au vote © RPDL. C. de Lavenne
Ils se sont largement ralliés « au devoir de mémoire à préserver et à ceux qui ont sauvé la France » en passant aux votes. Le gobelet gravé appartenant à la résistante Marcelle Baron, et la maquette d’hydravion du résistant Emile David, exposés au musée de la résistance de Châteaubriant, ont emporté la majorité des suffrages.
Un deuxième tour de scrutin a désigné les statues de Saint-Marc (16e siècle) et de Saint-Germain (18e siècle) qui seront exposées dans l’église de Freigné, réouverte au public en mai 2024 après des travaux.
Les lycéens passent au vote à bulletin secret.
Les œuvres de Louisfert, Freigné et Châteaubriant en lice pour la restauration
• La cloche de l’ancienne chapelle des lépreux, dans l’église Saint-Pierre-aux-Liens à Louisfert.
• Le tableau du Christ au jardin des oliviers avec son cadre, dans l’église Saint-Nicolas à Châteaubriant.
• Les statues de Saint Germain et Saint Marc, dans la chapelle Saint-Germain à Freigné.
• Le gobelet gravé appartenant à la résistante Marcelle Baron, exposé au musée de la résistance de Châteaubriant.
• La maquette d’hydravion du résistant Emile David, également exposé au musée de la résistance de Châteaubriant.
Un projet pour engager la jeunesse dans la restauration du patrimoine
Préalablement à cette sélection, ils ont exploré, aux côtés des conservateurs des départements et de la Sauvegarde de l’Art Français, une série d’œuvres d’art proches de leur lycée, accessibles à tous gratuitement et nécessitant une
intervention en restauration-conservation.
Ce projet se fixe pour objectif de sensibiliser les jeunes à la vulnérabilité du patrimoine ligérien et de les investir d’une responsabilité citoyenne dans sa préservation.
Grâce à la campagne «Les Lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France», initiée par la Sauvegarde de l’Art Français en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, une classe de
Seconde du lycée Saint-Joseph (Châteaubriant) prend part à la restauration des œuvres d’art publiques en péril.
La remise du chèque par les lycéens en présence de Nathalie Poirier, conseillère régionale des Pays de la Loire et des lauréats © RPDL. C. de Lavenne
Le calendrier du projet
- 9 novembre 2023 Présentation du projet aux lycéens et des œuvres à découvrir autour de leur commune.
- 11 janvier 2024 Les lycéens partent en visite à la découverte des œuvres à restaurer dans leur environnement. Aux côtés du conservateur, d’élus locaux qui les accueillent dans chaque commune et des équipes de la fondation ils explorent, l’histoire de chaque œuvre et les besoins de restauration qui s’y rattachent.
- Novembre – mai 2024 Accompagnés de leurs enseignants, les élèves effectuent des recherches complémentaires sur les oeuvres présentées (artiste, iconographie, contexte…).
- 21 mai 2024 Un concours d’éloquence est organisé en classe, en présence de tous les partenaires du projet ainsi que des maires des communes en lice. Par petits groupes, les lycéens défendent leur projet favori, puis votent pour l’oeuvre qu’ils veulent voir restaurée.
- Suivi de la restauration Après la sélection, les élèves pourront suivre le travail des restaurateurs dans leurs ateliers ou lors de présentations en classe.
Les lycéens de Saint-Joseph sur le terrain ont découvert les objets à restaurer, en présence des maires et adjoints, de Laurent Delpire, Conservateur des antiquités et objets d’art de Loire-Atlantique, de médiateurs et responsables d’associations du patrimoine.
Après l’église de Louisfert où est déposée la cloche, les lycéens ont vu les statues de Saint-Germain et Saint-Marc à Freigné, avant de visiter le musée de la résistance, et enfin l’église de Châteaubriant. © RPDL. C. de Lavenne
La Région Pays de la Loire et son engagement pour le patrimoine
Le patrimoine se vit et l’histoire se raconte à vous. Tel est le fondement de l’ambition patrimoniale portée par la Région des Pays de la Loire. Véritable ADN du territoire régional, la richesse et la diversité du patrimoine en Pays de la Loire constitue un outil considérable pour rassembler. Le patrimoine de proximité est un atout permanent et durable.
La Région se mobilise pour que le patrimoine régional soit un outil fédérateur pour l’ensemble des habitants des Pays de la Loire et en particulier pour les jeunes.
Cinq classes de lycées, une par département des Pays de la Loire, participent et découvrent les œuvres du plus grand musée de France. Les lycéens du LEP Saint-Joseph au musée de la résistance de Châteaubriant ©C. de Lavenne
Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France
« Les Lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France » représente la première initiative à associer des élèves du secondaire à la restauration d’objets d’art.
La Sauvegarde de l’Art Français et la Région des Pays de la Loire ont établi un partenariat
permettant d’étendre cette campagne à l’échelle régionale. Cinq classes de lycées, une par département des Pays de la Loire, ont pris part au Plus Grand Musée de France en 2023/2024 et pourront suivre la restauration des œuvres qu’ils ont choisies. Les lycées (proviseurs ou professeurs) peuvent candidater à l’édition 2024/2025 jusqu’au 7 juin 2024.
En tant que fondation reconnue d’utilité publique, la Sauvegarde de l’Art Français œuvre depuis plus d’un siècle à la protection du patrimoine.
Des lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France ©RBassenne-Sauvegarde Art Francais