Le projet de créer 6 nouvelles cloches pour reconstituer la sonnerie de l’Abbaye est né en 2019. Cette aventure inédite qui mêle respect et audace, création et patrimoine, constitue à ce jour, la deuxième plus importante commande artistique après Notre Dame de Paris.
Trois cloches : un début de sonnerie
Déjà les cloches Aliénor, Richard et Pétronille rythment la journée des hôtes et des visiteurs qui peuvent les admirer dans les jardins de l’Abbaye. Chaque année, jusqu’en 2025, pendant le temps fort de Pâques, nous fondrons une nouvelle cloche. Elles porteront les noms des grandes mères abbesses et personnages qui ont fondé l’ordre monastique et façonné cette abbaye.
Une nouvelle exposition originale sur l’art campanaire
Tout a débuté avec la coulée d’une cloche, prénommée Aliénor et sonnant un DO 4, par la fonderie Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles en Normandie. Cet airain constitue le point de départ d’un projet colossal : la fonte d’une nouvelle sonnerie composée d’un total de six cloches pour le beffroi de l’abbatiale.
Durant les trois prochaines années, le public découvrira l’avancée de ce projet-événement, faisant dialoguer patrimoine et création. À toute volée permet une immersion dans le patrimoine campanaire, si peu visible, où les aspects musicaux, liturgiques, historiques et techniques seront abordés. Les coulisses du projet de la nouvelle sonnerie et la création contemporaine seront aussi dévoilées.
Cette exposition permet de découvrir au travers de documents inédits, de photos, de vidéos et de cloches ainsi que d’objets dûment choisis, toute la magie de la création d’un airain !
Gabrielle – Paul Cox
Chaque année, l’Abbaye royale de Fontevraud fait réaliser une cloche afin de recréer la sonnerie historique. Le décor de la quatrième cloche, réalisée par la fonderie Cornille Havard et nommée Gabrielle, a été confié à l’artiste Paul Cox.
33e abbesse de Fontevraud, de 1670 à 1704, Marie-Madeleine Gabrielle de Rochechouart n’en demeure pas moins l’une des plus emblématiques. Née au Palais des Tuileries en 1645, elle est issue de la très haute noblesse et reconnue pour son érudition. L’artiste a imaginé un décor évoquant à la fois sa vie, celle de l’abbaye et du monde rural alentour.
Paul-Cox. ©Tomasz-Namerla
Paul Cox est né à Paris en 1959. Auteur de nombreux livres pour les enfants, il crée aussi depuis une trentaine d’années des affiches pour des théâtres et des opéras, des décors et des costumes. Invité en 2006 à créer le premier carnet de visite artistique de l’abbaye, il imagine un parcours guidé par les formes architecturales du monument.
Détail de la cloche Gabrielle de Paul Cox. ©Tomasz-Namerla
Exposition À toute volée – six nouvelles cloches pour Fontevraud
Grand dortoir
Du 1er avril au 19 septembre
Inclus dans le billet d’entrée
Pour plus de renseignements, consultez le site de Fontevraud.
Paul Cox. ©Tomasz-Namerla