Fontevraud Jeunesse

Abbaye de Fontevraud : vivre l’histoire en classe ou en famille 

L’abbaye de Fontevraud a accueilli 20 450 jeunes venus en famille et plus de 6 500 dans un cadre scolaire en 2023. Par son histoire, sa taille et par sa diversité patrimoniale, elle offre un terrain d’expérimentation pédagogique exceptionnel.

900 ans d’histoire

Robert d’Arbrissel, fondateur de l’abbaye en 1101 met Pétronille de Chemillé à la tête de l’ordre double. 36 abbesses s’y succèdent pour gouverner moines et moniales. L’abbaye devient la nécropole des Plantagenêts en 1189, Aliénor d’Aquitaine s’y retire à partir de 1194. La Révolution française met un terme à près de 700 ans de vie monastique. L’ensemble architectural fait office de prison de 1804 jusqu’en 1963. Classée par Prosper Mérimée sur la première liste des monuments historiques de 1840, l’abbaye devient centre culturel en 1975 sous l’impulsion d’Olivier Guichard, président de la Région des Pays de la Loire jusqu’en 1998.

L’abbaye royale de Fontevraud. © Y. Guillotin

Centre culturel et « villa Médicis » des Pays de la Loire

L’accueil d’artistes en résidence donne à voir un lieu de création contemporaine. Les collections du musée d’Art moderne permettent de proposer une offre pluridisciplinaire basée sur le dialogue d’œuvres accessible au plus grand nombre.

Fanions-et-Carillons-Pinaffo-Pluvinage©Leonard-de-Serres

Activités éducatives

La transmission est au cœur de la mission de l’Abbaye royale de Fontevraud. Celle-ci propose aux enseignants de nombreuses activités éducatives. Elle présente de nombreux parcours artistiques et culturels sous la forme de visites, d’ateliers et d’itinéraires de découverte.

Les propositions pédagogiques du service des publics reposent sur la richesse patrimoniale et culturelle de Fontevraud : une abbaye au passé exceptionnel, un musée d’Art moderne et une programmation culturelle dynamique.

Les projets sont co-construits avec les enseignants afin de contribuer à l’éducation du regard, à la compréhension des œuvres et des lieux et à la sensibilisation aux arts plastiques.

Dans le cadre du dispositif régional Histoires d’ici, 18 jeunes de la MFR de Noyant étudient les expressions et créent des masques en atelier après avoir visité le musée d’art moderne © Abbaye de Fontevraud

Le patrimoine et la culture pour tous

Mise en place en 2022 par la Région des Pays de la Loire, la gratuité pour les jeunes de moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans constitue une mesure déterminante pour faciliter l’accès de Fontevraud aux jeunes. L’abbaye adapte également son offre aux publics éloignés de la culture et en situation de handicap.

Les cuisines romanes de l’abbaye de Fontevraud © RPDL

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes les actualités

En direct #PDLPatrimoine