Située sur la Loire, à 17 kilomètres au sud-ouest d’Angers, l’île de Béhuard et son église, perchée sur son rocher, apparaît aujourd’hui comme un lieu d’excursion pittoresque.
Louis XI, rescapé d’un naufrage
L’attrait de Béhuard tient autant à sa géologie et à son paysage, qu’à son histoire. Marquée par les crues de Loire, l’île acquiert sa notoriété notamment sous Louis XI qui, rescapé d’un naufrage sur la Charente après avoir invoqué Notre-Dame de Béhuard, fera reconstruire l’église et s’y rendra une quinzaine de fois en pèlerinage.
Au début du XIXe siècle, sous la plume de Jean-François Bodin, l’histoire de l’île et la figure romantique de Louis XI sont remises en lumière. Esquissée par Turner, l’île devient le décor de nombreux dessinateurs. L’église est classée au titre des monuments historiques en 1862. Avec l’arrêt de Béhuard-Les Forges créé en 1851 sur la ligne de chemin de fer de Nantes à Angers, l’île de Béhuard devient la promenade préférée des Angevins. Certains y accostent avec un bac jusqu’à la construction des ponts en 1889. D’autres y installent leur villégiature…
Église Notre-Dame de Béhuard. ©A. Maugin – Conservation départementale de Maine-et-Loire
« Petite Cité de Caractère » étudiée par l’Inventaire
Le village a de multiples charmes et accueille près de 150 000 visiteurs chaque année. Il est labellisé « Petite Cité de Caractère ». Site de la confluence « Maine Loire », il a fait l’objet d’un Inventaire du patrimoine par le Département de Maine-et-Loire, en partenariat avec la Région des Pays de la Loire.