Le musée d’Art moderne de Fontevraud poursuit sa programmation sur des figures clés de l’histoire de l’art, en écho avec sa collection. Le musée présente une exposition consacrée à Bernard Buffet. Considéré après la guerre comme « le plus grand peintre français », son style et sa trajectoire singulière fascinent et interrogent la mémoire collective.
Cette exposition de plus de soixante-dix œuvres révèle un peintre à la fois « médiéval et pop » qui utilise aussi bien les sources savantes que les codes de l’art populaire (bande dessinée, publicité, etc.) qu’il réinterprète de manière très personnelle.
Dans l’effervescence artistique de l’après-guerre, la vigueur de la scène artistique figurative se traduit par l’organisation de salons, de prix et par l’émergence de toute une génération de critiques qui saluent l’avènement d’une peinture au caractère humaniste, ancrée dans la tradition. Parmi ces peintres, Bernard Buffet âgé de dix-neuf ans fait figure de chef de file, en raison de sa précocité, mais surtout pour son graphisme dur et acéré, son espace plat et sans ombres, inclassable, original et traditionnel à la fois. Expression d’un sentiment de douleur authentique, ce style reconnaissable entre tous pourrait bien résulter d’une synthèse de différents modèles.
Bernard Buffet
Le Cirque, Deux clowns, 1955, huile sur toile, 230 x 150 cm
ADAGP, Paris, 2024
Collection fonds de dotation Bernard Buffet, Paris
L’exposition à Fontevraud a pour ambition d’explorer une de ces sources, celle de l’art du Moyen Âge, décelable dans les thèmes (crucifixions, Jeanne d’Arc, Dante) comme dans la forme (l’espace, la disposition des personnages, la planéité).
Le parcours dévoile un autre aspect de l’œuvre de Bernard Buffet. Il inventorie avec un regard d’entomologiste les objets du quotidien produits par l’homme (ustensiles, compotiers, bougeoirs, revolvers, automobiles), avec des moyens d’expression populaires d’une grande efficacité (la bande dessinée, la publicité, les cartes postales). En cela, il rejoint les préoccupations des artistes du pop art. Le terme de « populaire » est entendu ici au sens large, colorant la figure du peintre et la réception de son œuvre, lui qui fut l’artiste le plus médiatisé de son temps.
Bernard Buffet. Annabel au Festival de Cannes, 1960,huile sur toile, 130 x 195 cm
ADAGP, Paris, 2024. Collection fonds de dotation Bernard Buffet, Paris
Commissariat d’exposition : Dominique Gagneux, directrice du musée d’Art moderne assistée de Aude Le Mercier et Gatien Du Bois, chargés de projets.
Organisée avec l’appui du fonds de dotation Bernard Buffet à Paris, l’exposition bénéficie également de prêts institutionnels publics et privés provenant du Centre Pompidou, du musée d’Art moderne de Paris, du musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon, et du musée Yves Saint Laurent, ainsi que d’oeuvres issues de collections privées.
Bernard Buffet – La Cafetière bleue, 1956, huile sur toile, 114 x 146 cm – 2CV Citoën 1984, huile sur toile, 97 x 130 cm – Jeanne d’Arc le procès, 1957, 210 x 300 cm. ADAGP, Paris, 2024 Collection fonds de dotation