Le Belem transporte la flamme olympique de la Grèce à la France en 2024. Dernier grand voilier de commerce du XIXe siècle, il témoigne de la longue tradition de la construction navale nantaise. Classé Monument historique dès 1984, il bénéficie de campagnes de restauration et du soutien de la Région des Pays de la Loire à ce titre.
Un navire d’exception toujours en mer
Avec 128 années de mer, le Belem, trois-mâts à phare carré et coque en acier, est le dernier des grands voiliers de commerce français du XIXe siècle encore naviguant.
Le 10 juin 1896, il est mis à l’eau par les chantiers Dubigeon à Chantenay-sur-Loire (44), transformé en yacht en 1914, puis en navire-école civil en 1986.
Le Belem fut mis à l’eau à Chantenay-sur-Loire (44). ©Y. Guillotin
Figurant parmi les premiers navires à être classés monuments historiques, en 1984, il exige un effort permanent de restauration auquel la Région des Pays de la Loire participe avec force. La Région a attribué une subvention de 200 000 € en 2023 pour la restauration de la coque du Belem.
Le Belem représente aujourd’hui les traditions maritimes françaises lors des rassemblements internationaux et est ouvert à la visite ainsi qu’aux matelots curieux d’embarquer à l’aventure.
Le Belem navigue depuis le 10 juin 1896. ©Y. Guillotin