Charles Robin est le chercheur associé de l’inventaire général du patrimoine culturel en Vallée du Loir, rattaché au Pays d’Art et d’Histoire. Il arpente les communes de Montreuil-le-Henri, Saint-Georges-de-la-Couée et Courdemanche et explore leur patrimoine.
Charles Robin, quels sont vos centres d’intérêts en tant qu’historien ?
J’ai un parcours assez varié au sein des sciences humaines, au cours duquel j’ai étudié l’histoire de l’art et l’archéologie à l’université, où je me suis notamment spécialisé pour la période moderne. J’ai un intérêt tout particulier pour l’architecture ainsi que pour les genres mineurs de la peinture comme les scènes de genre, le paysage ou la nature morte, qui a d’ailleurs fait l’objet de mon mémoire de recherche. Je me passionne aussi pour les périodes pré et protohistoriques.
Charles Robin, chercheur associé de l’inventaire général du patrimoine culturel au Pays d’Art et d’Histoire de la Vallée du Loir © Région des Pays de la Loire. Inventaire général. T. Seldubuisson
Quels sont vos axes de recherche en Vallée du Loir ?
Le travail d’inventaire en Vallée du Loir suit une logique topographique qui permet d’interroger les relations que le bâti entretient avec son environnement, notamment en ce qui concerne l’emploi des matériaux locaux ou l’insertion dans la trame paysagère. Le terrain sur lequel je mène actuellement l’étude (communes de Montreuil-le-Henri, Saint-Georges-de-la-Couée et Courdemanche) pose également la question des rapports entre l’architecture dite « ligérienne » et celle du Perche qui s’y rencontrent et dialoguent à travers les formes et les usages, notamment en ce qui concerne le bâti rural, largement majoritaire dans ces territoires.
Montreuil-le-Henri © Région des Pays de la Loire – Inventaire général, T. Seldubuisson
Comment transmettez-vous vos découvertes patrimoniales ?
Les échanges avec les habitants des communes concernées se font bien sûr tout au long du travail de terrain qui est aussi l’occasion d’expliquer notre démarche et de restituer les premiers résultats de l’enquête, avant que les données finalisées ne soient publiées sur le portail de la Région sous forme de dossiers documentés et richement illustrés, consultables en ligne par le grand public.
Visite de la villa au Grand-Lucé, actuelle mairie© Région des Pays de la Loire Julien Hardy
La valorisation des travaux d’inventaire est en tout premier lieu assurée par des visites et conférences organisées sur le terrain d’étude, le plus souvent à destination des habitants, comme celles qui ont eu lieu cette année au Grand-Lucé et à Villaines-sous-Lucé.
A l’agenda : samedi 8 et dimanche 9 février 2025, animations et conférence de restitution de l’inventaire du patrimoine à Montreuil-le-Henri.
Visite des jardins du château du Grand-Lucé © Région des Pays de la Loire Julien Hardy
Photos du haut et de bas de page : Montreuil-le-Henri © Région des Pays de la Loire – Inventaire général, T. Seldubuisson