Publié le : 13 juin 2023
La Région consolide son action autour de trois axes forts : la connaissance, la conservation et la valorisation du patrimoine culturel. La politique régionale en faveur du patrimoine est dotée de 15,3 millions d’euros en 2025.
1€ de don
au patrimoine =
(selon une étude
de la Fondation du Patrimoine 2020)
21€ de retombées économiques
Connaître
Patrimoine urbain et rural, civil et religieux, technique et industriel, architectural ou mobilier, l’Inventaire général du patrimoine culturel, compétence régionale depuis 2004, étudie tous les éléments d’un paysage et les objets d’un territoire. Dans ce but, la Région établit des conventions de partenariat avec les instances locales (collectivités territoriales, communautés de communes, pays, etc.) pour mener à bien des opérations d’inventaire du patrimoine.
Agathe Aoustin est chargée de l’Inventaire du Patrimoine de la Vallée de la Sèvre nantaise. ©P.-B. Fourny
Conserver
Du petit patrimoine à l’Abbaye royale de Fontevraud, la Région participe à la conservation et à la restauration du patrimoine protégé ou non au titre des Monuments historiques. Elle est particulièrement soucieuse de préserver le patrimoine rural, en aidant la restauration des édifices religieux, en favorisant la mise en valeur des sites, bourgs et centres historiques et des Petites Cités de Caractère®.
Béhuard. ©P.-B. Fourny
Transmettre
La Région soutient la transmission du patrimoine en s’appuyant sur la sa compétence obligatoire d’Inventaire général du patrimoine culturel. Le partenariat avec la Sauvegarde de l’art français, pour l’opération le Plus Grand Musée de France, participe à l’appropriation de ce patrimoine et permet de le rendre accessible à tous. Cette ambition passe par des projets d’animation et de sensibilisation à destination des scolaires mais aussi auprès du grand public grâce à des manifestations valorisant les études d’inventaire et les actions de conservation du patrimoine.
Les lycéens de La Ferté-Bernard découvrent les trésors du patrimoine sarthois pour le Plus Grand Musée de France. Ici le tableau de l’Abjuration d’Henri IV à Saint-Denis, église Saint-Médard à Dollon.. © Région des pays de la Loire