L’artiste François Rouan répond à une commande inédite à Fontevraud : la création de vitraux pour le grand réfectoire, visibles en juin 2025. Une exposition propose de déambuler dans la réflexion de l’artiste au travers de dessins préparatoires, de peintures et verres gravés. Extraits du journal d’atelier de François Rouan.
Dialoguer avec l’histoire et l’architecture
Intervenir sur un bâtiment qu’il soit contemporain ou historique relève du dialogue entre une histoire, celle du bâtiment et le ressenti de l’artiste immergé dans cette histoire. Il est hors de question de venir apposer une marque contemporaine sans prendre en compte l’ensemble des strates léguées par l’histoire.
Francois Rouan dans-son atelier à Laversine ©Allisen-Obermayr
Mettre en lumière clôture et silence
» L’histoire de ce lieu porte le sceau de la clôture et du silence tant dans la spiritualité que dans la contrainte. Je décide de garder cette empreinte et la nomme sous formes de symboles : croix, portraits ne sont pas traités en fantômes mais vivent dans la matière colorée. Des principes préalables sont donc posés afin de déjouer le hiatus architectonique existant dans le face à face entre les deux murs intérieurs du réfectoire, il s’est imposé comme nécessaire de proposer des interventions nuancées qui s’adossent aussi bien à la vocation spirituelle de l’édifice, qu’à l’utilisation plus tardive du lieu comme prison, puis comme lieu de réception d’une œuvre contemporaine.
Projection d’esquisses sur la façade sud ©Allisen Obermayr
à la croisée du temporel et du spirituel
Pour réaliser ce projet j’ai choisi d’associer trois éléments :
– le verre d’abord peint au jaune d’argent, puis gravé, retenu pour le vitrail permet d’évoquer la modernité d’un XIVe siècle découvrant comment associer des modulations nuancées sans avoir besoin de passer par la découpe du verre coloré.
– la grille faisant jouer une musicalité sérielle renvoie tout autant aux barreaux de la prison qu’à la verticalité de la croix, premier symbole chrétien de reconnaissance, de recueillement et de ralliement. Symbole que j’ai associé au triskèle, symbole lié au ciel, symbole de dynamisme, d’enthousiasme contrairement aux croix figées. Cette croix dont les branches tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, sens sacré de la paix.
– le tressage de formes, de couleurs et de cultures joue comme une équivalence aux strates mémorielles de l’histoire. Il intègre ainsi celle de Fontevraud, et plus particulièrement ici celle de son réfectoire, dans le flux plus large d’un continuum à la fois laïc et spirituel.
Baie d’essai de François Rouan, 2023 ©Allisen Obermayr
JOURNAL D’ATELIER – FRANÇOIS ROUAN
Du samedi 8 juin 2024 au samedi 7 juin 2025 à l’abbaye royale de Fontevraud