Sauroctone

Zoo centre d'art contemporain (Mya Finbow & Lilla Gauthier)

Du vendredi 14 mars 2025 au samedi 24 mai 2025

Yan Tomaszewski a réalisé une grande installation faite d'îlots qui déploient nombre d’éléments liés à l’historiographie des fleuves et aux mythologies qu’ils drainent.


Le centre d’art contemporain Zoo invite Yan Tomaszewski à réaliser une exposition monographique du 14 mars au 24 mai 2025.

Le travail de Yan Tomaszewski recourt à divers médiums en fonction des projets qu’il met en œuvre ; pour le projet Gangnam Beauty par exemple, où il met en scène le désir de transformation physique d’un admirateur d’un leader de la K-pop, il est vidéaste ; pour interroger les motivations derrière la destruction d’une maison de collectionneurs il est à nouveau réalisateur pour le film The Good Breast and the Bad Breast déjà présenté par le centre d’art Zoo dans le cadre de l’exposition Shelter à l’Atelier de Nantes. Mais le jeune artiste parisien est aussi sculpteur, céramiste, vitrailliste, installationniste, etc., chaque fois se faisant aider par une équipe de spécialistes avec lesquels il met en œuvre de véritables collaborations.

C’est le projet final qui décidera du médium privilégié : pour la commande qu’il a réalisé avec le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, Yan Tomaszewski « s’est fait architecte » pour concevoir une caverne en forme d’astéroïde : à l’intérieur de cette dernière était disposé un ensemble de récipients en verre aux allures de béchers et autres flacons en verre, ceci pour évoquer le laboratoire stellaire à l’origine de la vie sur terre issue de la poussière d’étoile venue bombarder le sol de la planète lors de sa formation. Les centres d’intérêt de l’artiste vont de la K-pop à la psychanalyse, en passant par l’astronomie et les mythes asiatiques.

L’artiste éprouve un intérêt particulier pour les saints sauroctones, ces saints pourfendeurs de monstres dont l’origine se perd dans les méandres de la préhistoire de la chrétienté et qui condensent un certain nombre de thèmes comme la persistance de cultes païens, une imagerie que l’on pourrait qualifier de fantastique, mais aussi la crainte qu’éprouvent les populations à l’endroit des fleuves, générateurs de crues dévastatrices. Cette crainte s’incarne dans la figure de monstres (dragons et autres vouivres) que les saints en question viennent combattre. Un arrière-plan moral se dégage aussi de cette lutte que mènent les saints et donc la chrétienté envers les forces de la nature qu’il s’agit de maîtriser.

Si les anguilles n’appartiennent pas à cette catégorie d’animaux légendaires, elles s’y apparentent par leur déplacement et leur aspect serpentin qui fait également penser au cours des fleuves sauvages. Au XIIIe siècle, des procès en excommunication sont perpétrés à l’encontre des anguilles, témoignant du regard des populations locales à l’endroit de ces animaux que l’on soupçonne d’être malfaisants, maléfiques. Cette subjectivation très contemporaine de l’animal s’accompagne d’une volonté de punir ces animaux, une connotation morale que l’on retrouve aussi dans le terme de « correction » appliqué à la rectification du cours des fleuves, un terme toujours en vigueur.

Ces anguilles sont aujourd’hui menacées d’extinction du fait justement des nombreuses modifications que l’homme a apportées aux fleuves sauvages et qui rendent les trajets vers les zones de reproduction de plus en plus difficiles. En même temps, ils font l’objet de recherches poussées de la part de scientifiques qui étudient des mouvements capables de les propulser jusqu’au milieu de l’océan en dépensant un minimum d’énergie : le centre d’art présentera un « robot anguille » qui reproduit la forme et le mouvement de l’animal, conçu en collaboration avec le laboratoire Robotique et Vivant de l’IMT Atlantique de Nantes. Un avatar qui renvoie par ailleurs à la volonté très contemporaine et pour le moins angoissante de remplacer le vivant par des machines, un thème qui rejoint les préoccupations de l’artiste : ce dernier s’est déjà penché sur la question du fleuve ainsi que de la conservation de son biotope, sans oublier toutes les manifestations cultuelles qui lui sont attachées et qui ont déjà fait l’objet de la part de l’artiste d’un projet conséquent avec la Galerie Municipale Jean Collet et le MAC VAL situés à proximité des bords de Seine.1

Pour l’exposition au centre d’art Zoo, l’artiste a réalisé une grande installation faite d’îlots qui déploient nombre d’éléments liés à l’historiographie des fleuves et aux mythologies qu’ils drainent en produisant notamment un vitrail figurant ce fameux saint sauroctone et en créant des sculptures hybrides en céramique et verre coloré qui proposent une imagerie renouvelée de l’imaginaire fluvial. Une imagerie brouillée par les milliers de microbilles de plastique qui viennent recouvrir le sol de ces îlots et nous ouvrir les yeux sur la réalité des atteintes au biotope tandis que l’anguille robot, au-delà de la prouesse scientifique qu’elle représente, nous alerte sur les menaces qui pèsent sur la faune des milieux aquatiques naturels.

1 Sequana, exposition à la Galerie Municipale Jean Collet et au MAC VAL, 2023.


Infos pratiques

Zoo centre d'art contemporain 12 rue lamoricière


Horaires et tarifs

Horaires

  • le vendredi 14 mars 2025 de 14:00 à 19:00
  • le samedi 15 mars 2025 de 14:00 à 19:00
  • le mardi 18 mars 2025 de 14:00 à 19:00
  • le mercredi 19 mars 2025 de 14:00 à 19:00
  • le jeudi 20 mars 2025 de 14:00 à 19:00
  • le vendredi 21 mars 2025 de 14:00 à 19:00
  • le samedi 22 mars 2025 de 14:00 à 19:00
  • le mardi 25 mars 2025 de 14:00 à 19:00
  • le mercredi 26 mars 2025 de 14:00 à 19:00
  • le jeudi 27 mars 2025 de 14:00 à 19:00
  • le vendredi 28 mars 2025 de 14:00 à 19:00
  • le samedi 29 mars 2025 de 14:00 à 19:00
  • le mardi 01 avril 2025 de 14:00 à 19:00
  • le mercredi 02 avril 2025 de 14:00 à 19:00
  • le jeudi 03 avril 2025 de 14:00 à 19:00
  • le vendredi 04 avril 2025 de 14:00 à 19:00
  • le samedi 05 avril 2025 de 14:00 à 19:00
  • le mardi 08 avril 2025 de 14:00 à 19:00
  • le mercredi 09 avril 2025 de 14:00 à 19:00
  • le jeudi 10 avril 2025 de 14:00 à 19:00
  • le vendredi 11 avril 2025 de 14:00 à 19:00
  • le samedi 12 avril 2025 de 14:00 à 19:00
  • le mardi 15 avril 2025 de 14:00 à 19:00
  • le mercredi 16 avril 2025 de 14:00 à 19:00
  • le jeudi 17 avril 2025 de 14:00 à 19:00
  • le vendredi 18 avril 2025 de 14:00 à 19:00
  • le samedi 19 avril 2025 de 14:00 à 19:00
  • le mardi 22 avril 2025 de 14:00 à 19:00
  • le mercredi 23 avril 2025 de 14:00 à 19:00
  • le jeudi 24 avril 2025 de 14:00 à 19:00
  • le vendredi 25 avril 2025 de 14:00 à 19:00
  • le samedi 26 avril 2025 de 14:00 à 19:00
  • le mardi 29 avril 2025 de 14:00 à 19:00
  • le mercredi 30 avril 2025 de 14:00 à 19:00
  • le jeudi 01 mai 2025 de 14:00 à 19:00
  • le vendredi 02 mai 2025 de 14:00 à 19:00
  • le samedi 03 mai 2025 de 14:00 à 19:00
  • le mardi 06 mai 2025 de 14:00 à 19:00
  • le mercredi 07 mai 2025 de 14:00 à 19:00
  • le jeudi 08 mai 2025 de 14:00 à 19:00
  • le vendredi 09 mai 2025 de 14:00 à 19:00
  • le samedi 10 mai 2025 de 14:00 à 19:00
  • le mardi 13 mai 2025 de 14:00 à 19:00
  • le mercredi 14 mai 2025 de 14:00 à 19:00
  • le jeudi 15 mai 2025 de 14:00 à 19:00
  • le vendredi 16 mai 2025 de 14:00 à 19:00
  • le samedi 17 mai 2025 de 14:00 à 19:00
  • le mardi 20 mai 2025 de 14:00 à 19:00
  • le mercredi 21 mai 2025 de 14:00 à 19:00
  • le jeudi 22 mai 2025 de 14:00 à 19:00
  • le vendredi 23 mai 2025 de 14:00 à 19:00
  • le samedi 24 mai 2025 de 14:00 à 19:00

Tarifs

L'entrée est libre et gratuite pour tous·tes.
02 55 11 88 45
contact@zoogalerie.fr

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