Les Anneaux de la Mémoire proposent l’exposition « Coton, la conquête du Monde », soutenue par la Région des Pays de la Loire, dans le Parc du Grand-Blottereau à Nantes, jusqu’au 11 novembre 2023.
A travers un parcours de 14 panneaux, l’exposition propose des informations sur la plante, son histoire du 17e siècle à nos jours, son commerce international qui s’est développé avec la traite. Les panneaux sont agrémentés de jeux à destination des plus jeunes, à réaliser en famille. Ces jeux ont été imaginés avec les élèves du lycée agricole du Grand Blottereau. Le parcours se prolonge dans les jardins du Grand Blottereau avec une découverte des plantes à fibre et des plantes tinctoriales. Il est ainsi proposé de faire découvrir aux publics la diversité des végétaux utilisés pour la fabrication textile et les possibilités peut-être moins polluantes et plus locales.
Exposition – Coton, la conquête du monde © Les Anneaux de la Mémoire
Exposition Parcs et jardins en partage
La Région apporte son aide à cette exposition ludique et très illustrée, réalisée sur des supports esthétiques en bois travaillé par la scénographe Julie le Masson et des illustrations de l’artiste nantaise Audrey Caron.
S’adressant à un public familial et aux plus jeunes, elle est proposée en français et en anglais afin d’être accessible à des visiteurs et touristes non francophones.
Exposition – Coton, la conquête du monde © Les Anneaux de la Mémoire