Les négociants, autrefois appelés « marchands de vin », ont vécu l’âge d’or de leur activité au 20e siècle. L’exposition itinérante du musée du vignoble nantais – soutenue par la Région des Pays de la Loire – part sur les traces du négoce à travers des témoignages et des objets collectés.
Inventaire du patrimoine du négoce des vins
Acteurs majeurs du commerce local, les négociants en vin ont pour rôle de réunir une production dispersée, de l’assembler, la stocker et enfin l’écouler auprès d’une large clientèle.
Exposition Marchands de vin © Région des Pays de la Loire, service patrimoine
Afin de sauvegarder la mémoire d’une époque, de considérer les formes architecturales de lieux amenés à disparaître, un travail d’inventaire en partenariat avec la Région Pays de la Loire a été mené durant 3 années.
L’étude a permis d’identifier les figures de négociants locaux et des lieux de négoce et de mettre en lumière la diversité des méthodes utilisées dans ce métier, ainsi que les liens avec la population.
Cuves inox d’un établissement vinicole de négociant à La Chapelle-Heulin. © P.-B. Fourny
Le métier de négociant est présenté à travers des parcours personnels variés issus des 41 témoignages recueillis. Le sujet se découvre à travers 3 thématiques : l’achat et la vente du vin, les sites de négoce et leurs innovations et enfin l’art de se distinguer dans la publicité.
Plan et prototype de la bouteille nantaise en bois et en cire, 1968 © Région des Pays de la Loire, service patrimoine
Découvrir et jouer au Musée du Vignoble Nantais
Plus de 500 objets du 19e siècle à nos jours évoquent l’histoire locale à travers le savoir-faire des vignerons et l’évolution des techniques viti-vinicoles.
Une salle est également dédiée à Héloïse et Abélard, philosophe né au Pallet au 12e siècle.
Pressoir, musée du vignoble nantais © Région des Pays de la Loire, service patrimoine
- Le musée du vignoble du pays nantais ouvre un nouvel escape game en famille « Le défi des marchands » cet été.
- Une conférence « 40° à l’ouest » le 13 juin s’intéresse aux distillateurs du Vignoble Nantais, une histoire étroitement liée au négoce des vins.
- Enfin, la visite du domaine du Cléray à Vallet le jeudi 11 juillet à 10h30 permet de présenter un des plus grands exemples du négoce nantais.
- L’exposition se poursuit au musée du vignoble du pays nantais jusqu’au 8 septembre prochain.
Exposition permanente – musée du vignoble nantais © Région des Pays de la Loire, service patrimoine