La publication Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire de Jean-François Henry – Editions 303 rend hommage aux navigateurs dans le sillage d’Ulysse !
Vendée Globe
Créé en 1989, le Vendée-Globe a gagné une renommée mondiale. Cette épreuve associe la performance humaine de navigateurs hors pairs aux innovations techniques les plus performantes. Cette course autour du monde devient la référence comme des Jeux-Olympiques en haute mer ! Tous les 4 ans, les candidats se font plus nombreux pour défier l’océan. Certes, chaque édition a son vainqueur, mais tous les concurrents sont les héros de cet extraordinaire exploit. Leur accueil aux Sables-d’Olonne pour chacun d’entre eux est un véritable triomphe quelle que soit leur place !
De Titouan Lamazou à Armel Le Cleac’h en passant par Alain Gautier, Christophe Auguin, Michel Desjoyeaux deux fois vainqueurs, Vincent Riou, François Gabart, sans oublier des brillants concurrents comme Jean-Luc Van Den Heede ou encore comme Ellen MacArthur, première femme concurrente arrivée deuxième en 2000. Au skipper, il ne faut pas oublier tous les membres de leur équipe technique, qui participent à terre à cet exploit depuis la préparation du bateau, jusqu’à leur assistance en mer.
Vendée Globe – Départ 2020. © Région des Pays de la loire L. Failler
Golden Globe Race
Cette épreuve vient apporter un nouvel aspect à cette aventure. Elle est née de la commémoration du premier tour du monde en solitaire, sans assistance, réalisé par Sir Robin Knox-Johnston en 1968 sur un petit voilier de 11 mètres de long. Lors de cette nouvelle course, les skippers doivent effectuer le tour du monde à la voile depuis le port des Sables-d’Olonne. Ils naviguent dans les mêmes conditions que sir Robin, c’est-à-dire, sans assistance technique, au sextant, avec des cartes en papier et un chronomètre à remontoir, sans aide à la navigation par satellite, sans instruments électroniques ni pilotes automatiques. Ils doivent déterminer seuls leurs prévisions météo et tenir leur journal de bord écrit à la main. Seule concession à la modernité : les voiliers sont équipés de balises de suivi de position, de balises de détresse et d’un téléphone iridium pour avoir un contact hebdomadaire avec le comité de course. Ils restent en lien avec leurs proches grâce aux ondes courtes et au réseau mondial des radios-amateurs. La première édition, en 2018, a couronné Jean-Luc Van Den Heede. Ce marin qui, par deux fois, a participé au Vendée Globe, est devenu citoyen d’honneur de la ville des Sables-d’Olonne.
Ces courses sont comme les deux faces d’un même exploit. Elles concrétisent pour notre époque, ce rêve du mythique « voyage au bout du monde » dans la continuité des héros de l’Antiquité, comme Ulysse dans l’Odyssée !
Hommage aux navigateurs
Malgré tous les progrès technologiques, la mer demeure une aventure. Dans le domaine de la plaisance comment ne pas évoquer les grands précurseurs : Alain Gerbault (1893-1941) né à Laval, est le premier navigateur à traverser l’Atlantique à la voile en solitaire d’Est en Ouest, et le premier Français à achever un tour du monde en solitaire à la voile.
Jacques Yves Le Toumelin (1920-2009) effectue un tour du monde en grande partie en solitaire 1949/1952 à bord de son voilier Kurun (« tonnerre » en breton) qu’il avait fait construire au Croisic.
Eric Tabarly né à Nantes (1931-1998), est l’un des plus célèbres navigateurs. Il tira ses premiers bords sur un navire qui hivernait dans un bras mort de la Loire, le premier Pen Duick.
Jacques-Yves Le Toumelin, qui réalisa un tour du monde en solitaire à la voile. Arrivée au Croisic le 7 juillet 1952. ©Association des Amis du Kurun/Ville du Croisic
Aujourd’hui, les marins de la région ont pour nom Olivier de Kersauson, né à Bonnetable (Sarthe). Il fut l’un des équipiers favoris de Tabarly et remporta de nombreuses courses dont le trophée Jules-Verne. Bruno Peyron né à Angers a gagné la Transat en double et fut le premier à faire le tour du monde à la voile en moins de 80 jours- trophée Jules Verne. Son frère, Loïck, né à Nantes a remporté la Course du Rhum, plusieurs fois la Transat anglaise… Leur jeune frère, Stéphane, né à La Baule, a traversé l’Atlantique Nord en planche à voile habitable en solitaire, une première. Le Baulois, Marc Pajot fut l’un des équipiers d’Éric Tabarly. Il a été médaillé olympique à dix-neuf ans avec son frère Yves, cinq fois champion du monde, vainqueur de la Route du Rhum.
Bruno Peyron arrive en baie du Pouliguen et bat le record de la traversée de l’Atlantique Nord à la voile en 1992.
Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire
Histoire maritime et fluviale des Pays de la Loire, écrit par Jean-François Henry, ouvre la collection Essentiels Patrimoines en région, proposée par la Région Pays de la Loire, co-édité avec 303. Elle rassemble des ouvrages de synthèse qui ont pour ambition de mettre la connaissance approfondie du patrimoine régional à la portée de tous.
Cet ouvrage retrace l’histoire d’un littoral façonné par son histoire maritime et fluviale. Des premières conquêtes et invasions vikings, elle explore les grandes mutations commerciales et industrielles des XVIIIe et XIXe siècles, jusqu’aux défis contemporains de la « croissance bleue ». Ce livre de synthèse richement illustré invite, au fil de l’eau, au voyage et à la découverte de l’histoire économique et industrielle, touristique et culturelle du littoral des Pays de la Loire.