Le dispositif « Histoires d’ici à Fontevraud » vise à faire découvrir aux lycéens et apprentis l’abbaye royale de Fontevraud, joyau du patrimoine ligérien à la croisée des territoires, de l’histoire et du monde d’aujourd’hui, du matériel et du spirituel.
Le service patrimoine met également à disposition des établissements des ressources, en lien notamment avec l’Inventaire général du patrimoine et « l’Abbaye royale de Fontevraud ».
L’ensemble monastique, fondée au début du XIIe siècle, est constitué par une double communauté d’hommes et de femmes, gouvernée par une abbesse. Après la Révolution, Fontevraud devient une centrale pénitentiaire et accueille des prisonniers politiques et de droit commun jusqu’en 1962. L’Abbaye ouvre ses portes en 1963 et devient un Centre culturel de rencontre en 1975.
Fleuron du patrimoine des Pays de la Loire sans cesse réinventé, ce lieu culturel dispose depuis 2021 d’un Musée d’art moderne-Collections Martine et Léon Cligman.
L’abbaye royale de Fontevraud. © Région des Pays de la Loire, Inventaire général. Y. Guillotin
Histoires d’ici à Fontevraud
Les lycées et CFA des Pays de la Loire peuvent mettre en place un projet Histoires d’Ici, dans le cadre d’actions coconstruites se déroulant sur l’année scolaire, sur l’une des thématiques suivantes.
- Fontevraud, histoire, architecture et urbanisme de la cité monastique à la cité pénitentiaire invite à comprendre le fonctionnement des communautés, des microsociétés autarciques, à travers des visites, ateliers, recherches en lien avec des professionnels du patrimoine et de l’inventaire.
- Fontevraud, la création artistique part à la rencontre des résidences d’artistes dans un lieu de patrimoine, pour suivre le travail artistique et les créations possibles en résonance avec l’histoire et l’esprit du lieu. Sont proposés des parcours découverte des installations artistiques et des espaces, un atelier de pratique artistique avec un artiste plasticien. Les noms des artistes seront diffusés en automne.
- Dans les pas d’Aliénor (1124-1204) : femme de pouvoir, Aliénor d’Aquitaine a commandé les gisants des tombeaux de son époux le roi Henri II et de son fils Richard Cœur de lion, avant de faire réaliser sa propre effigie figurée en lectrice. Cette figure emblématique a traversé les siècles et aujourd’hui reste encore un sujet de curiosité et d’émerveillement. Elle inspire les plus grandes plumes, les réalisateurs, les artistes. A l’occasion du nouvel itinéraire immersif Dans les pas d’Aliénor d’Aquitaine seront convoqués des personnages réels ou fictifs qui l’ont côtoyée. Des ateliers avec les intervenants – théâtre de l’école de Trélazé – pourraient donner lieu à un travail d’écriture et d’éloquence.
- Le Musée d’art moderne-Collections Martine et Léon Cligman réunit plus de 800 oeuvres. un parcours découverte des collections à partir desquelles s’écrirait collectivement une nouvelle palpitante. Un atelier encadré par un auteur confirmé dans le domaine.
L’art campanaire : du son au carillon. Depuis depuis 5 ans l’Abbaye royale de Fontevraud collabore avec la fonderie de Villedieu-les-Poêles et des artistes contemporains afin de recréer une sonnerie inédite. La dernière cloche sera installée et sonnera au printemps 2025. Ce projet est l’occasion de s’interroger sur cet objet patrimonial, le toucher de près, échanger avec les artisans et les artistes qui font revivre ce patrimoine oublié : visite, rencontre et découverte insolite.
L’appui pédagogique du service des publics
Chaque projet sélectionné est fondé sur un partenariat entre l’établissement (élèves, équipes éducatives) et des intervenants qualifiés (artisans d’art, artistes, architectes, archéologues, auteurs, chercheurs de l’Inventaire, historiens de l’art, médiateurs du patrimoine, photographes, etc.).
Visites des cuisines romanes de l’abbaye de Fontevraud © RPDL
Tous les domaines artistiques sont éligibles à l’appel, sous réserve qu’ils aient un rapport avec le patrimoine local des élèves et qu’ils montrent comment ils vont l’étudier et se l’approprier. A travers le terme de « patrimoine local », ce dispositif entend promouvoir dans une large acceptation le patrimoine archéologique, architectural (dont les œuvres réalisées au titre du 1 % artistique), monumental, mobilier, technique, industriel, ethnologique, immatériel et muséal.
Atelier de création d’un livre. Chaque élève réalise un leporello, livre accordéon avec l’aide d’Emma Niclot, artiste © RPDL. C. de Lavenne
Le service des publics de l’abbaye royale de Fontevraud
Le service des publics de l’abbaye accompagne et co-construit les projets pédagogiques contribuant ainsi à l’éducation au regard, à la compréhension des lieux et des œuvres ainsi qu’à la sensibilisation aux arts plastiques. Les parcours artistiques et culturels s’adressent aux élèves, de la maternelle au lycée, sous la forme de visites, d’ateliers et d’itinéraires de découverte. La programmation repose sur la richesse et la pluralité des ressources patrimoniales et culturelles de l’Abbaye royale de Fontevraud.
Accompagnement régional
Un référent au sein du service Patrimoine Pays de la Loire accompagne les porteurs de projets potentiels (orientation, appui méthodologique et financier, mise en lien éventuelle avec des professionnels).
Depuis 2004, les régions sont responsables de la compétence d’Inventaire général du patrimoine culturel de leurs territoires ; une mission créée par André Malraux en 1964. Recenser, étudier, faire connaître, tels sont les maîtres-mots de la démarche des professionnels de l’Inventaire dont cette action se propose de vous faire découvrir l’abbaye royale de Fontevraud, son histoire et son architecture.
Le financement potentiel s’élève à 2 500 € par an par projet (aide forfaitaire maximale) et concernant des frais liés à l’encadrement et à la valorisation du projet, hors dépenses prises en charge par les crédits déconcentrés de l’établissement.