Anetta Palonka-Cohin, conservatrice des antiquités et objets d’art de la Sarthe, est décédée le samedi 22 avril 2023 à l’âge de 62 ans.
Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art en Sarthe
Conservatrice des antiquités et objets d’art de la Sarthe depuis 2018, Anetta Palonka-Cohin a également travaillé à l’Inventaire du patrimoine des Pays de la Loire où elle a participé à l’inventaire des objets mobiliers dans le cadre des opérations d’inventaire menées dans la Sarthe et contribué à des publications, comme les Images du patrimoine sur Montmirail, un pays vert autour de la Braye, co-écrit avec Evelyne Robineau et paru en 2012.
Une passion pour la transmission
Titulaire d’une thèse de doctorat portant sur la peinture religieuse dans le Haut Maine au XVIIe siècle, elle avait pu révéler au plus grand nombre les résultats de ce patient travail à travers plusieurs expositions, notamment « Trésors d’art sacré. 30 ans de restauration » par le Département de la Sarthe, présentée en 2021 à l’Abbaye royale de l’Epau, mais aussi « les chefs d’oeuvre de la Renaissance, Trésors de tapisserie ». Elle a toujours eu soin à transmettre par ses nombreuses publications sur les terres cuites du Maine, Regards sur les arts du feu…, par des conférences sur le territoire ou des cycles de visites sur les vitraux par exemple.
L’étude, la connaissance, la protection et la valorisation du patrimoine artistique et mobilier de la Sarthe lui doivent beaucoup.