Le patrimoine de onze bourgs du Perche sarthois a fait l’objet d’un inventaire, mené en partenariat avec le Pays du Perche sarthois et la Région des Pays de la Loire. Les dossiers d’inventaire de Connerré, Valennes, Sceaux-sur-Huisne, Montfort-le-Gesnois, Conflans-sur-Anille, Tuffé, Semur-en-Vallon, Coudrecieux, Bessé-sur-Braye, La Bosse, Torcé-en-Vallée sont en ligne.
L’inventaire du patrimoine du Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois
Au nord-est de la Sarthe, le Pays d’art et d’histoire du Perche Sarthois forme un territoire de transition et de diversité à la limite des aires géographiques du Maine, de la Normandie et du Val de Loire. Il offre une mosaïque de paysages, des collines du Perche au plateau calaisien, dont il résulte une grande variété architecturale.
Montfort-le-Gesnois. Le château et l’église dominant les maisons du bourg. ©P.-B. Fourny
Depuis 2006, le Pays du Perche Sarthois, en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, poursuit l’inventaire du patrimoine de son territoire, amorcé avec l’étude des cantons de La Ferté-Bernard, de Montmirail et de Bonnétable.
En 2017, une nouvelle démarche d’Inventaire a été engagée afin d’étudier les bourgs à travers leur morphologie, leur architecture et leurs relations avec l’espace rural. Après un diagnostic mené sur l’ensemble du Pays du Perche Sarthois, douze bourgs ont été retenus et étudiés plus particulièrement. Ainsi, les bourgs de Connerré, Valennes, Conflans-sur-Anille, Sceaux-sur-Huisne, Montfort-le-Gesnois, Semur-en-Vallon, Tuffé-Val de La Chéronne, Coudrecieux et Bessé-sur-Braye ont été étudiés. Après Torcé-en-Vallée, l’étude actuelle s’achève par le bourg de Saint-Calais en 2024.
Comprendre le développement des bourgs et leurs relations avec le territoire
En travaillant sur des formes et des structures urbaines et en prenant en compte les relations de ces bourgs avec le territoire environnant, cette étude permettra de donner une bonne représentation des caractéristiques territoriales et patrimoniales du Pays du Perche Sarthois et devrait faciliter leur prise en compte dans les documents d’urbanisme et les opérations d’aménagement du territoire.
Cet inventaire à l’échelle du Pays d’art et d’histoire vise également à renforcer la connaissance du patrimoine de l’ensemble du territoire. Il contribue à renouveler l’offre culturelle en termes de visites, de circuits de découverte et de supports d’information.
Le bourg et l’église de Valennes (72). © P.-B. Fourny
L’inventaire du patrimoine en Pays de la Loire
Fondé en 1964 par André Malraux, l’Inventaire général du patrimoine culturel a pour mission de « recenser, étudier et faire connaître » le patrimoine urbain, architectural, artistique et mobilier de la France. Depuis 2004, cette compétence a été transférée aux Régions.
Ainsi, la Région des Pays de la Loire poursuit cette mission sur l’ensemble du territoire régional, en partenariat avec les communes et leurs groupements, les Départements, les Pays.
Les résultats des études d’inventaire réalisées forment des dossiers largement documentés sur les œuvres retenues accessibles à tous notamment via le site internet.