Inventaire du patrimoine Sarthe

Inventaire du patrimoine des lycées publics des Pays de la Loire : repérage en Sarthe

Le service Patrimoine de la Région a entrepris l’inventaire du patrimoine des lycées publics des Pays de la Loire à la rentrée 2023. Cette mission est confiée à Chroniques conseil. Le repérage des 19 lycées de la Sarthe complète le panorama des 116 lycées publics des Pays de la Loire.

Edifié du XVIIe au XXe siècle, le lycée Montesquieu garde l’empreinte de l’ancien Collège des Oratoriens : corniche, escalier en bois suspendu à quatre volées, salles voûtées… S’y ajoutent les bâtiments du XIXe siècle, desservis par un couloir latéral et une coursive (1980).

Lycée Montesquieu, Le Mans © Chroniques conseil

Le Lycée Bellevue occupe les bâtiments de l’ancienne Abbaye Saint Vincent. Il conserve un porche, probablement du XIIIe siècle, un logis abbatial du XVe, des salles voûtées, toiles formant tympans, logement conventuel en H, vestiges du cloître, oratoire, cloche de 1866. Le lycée s’est agrandi d’un nouvel édifice poteaux-poutre en béton.

Lycée Bellevue, Le Mans © Chroniques conseil

Une quinzaine de lycées sarthois sont construits au fil des années soixante et soixante-dix. Ils font suite au développement urbain, à l’essor des bassins d’emplois et à la démocratisation de l’enseignement.

L’architecture de ces bâtiments se distingue par leur structure poteaux-poutres en béton, un couloir central ou central, des ateliers aux toits sheds.

Lycée Jean Rondeau, Saint-Calais © Chroniques conseil

Onze lycées sont édifiés de 1958 à 1972 :

  • Paul Scarron, Sillé-le-Guillaume (1971)
  • La Germinière, Rouillon (1965-66)
  • Lycée Touchard-Washington, Le Mans (1958-1964)
  • Lycée Funay-Boucher, Le Mans ( 1965)
  • Lycée Le Mans Sud, Le Mans (1972)
  • EREA Raphael Elize, Changé (1969)
  • Lycée Robert Garnier, Ferté-Bernard (1961)
  • Lycée Jean Rondeau, Saint-Calais (1976)
  • Lycée Racan, Château-du-Loir (1962)
  • Lycée Raphael Elizé, Sablé-sur-Sarthe (1965)
  • Lycée Estournelles-de-Constant, La Flèche (1961)

Lycée Le Mans Sud © Chroniques conseil

Deux lycées ont des bâtiments en structure métallique : le lycée Claude Chappe, à Arnage et le Lycée Perseigne, à  Mamers (1969).

Le lycée André Malraux, Allonnes, évoque une structure déconstruite rayonnante, avec un couloir tournant, longeant le noyau central.

Le lycée Marguerite Yourcenar, Le Mans, joue avec les volumes en créant des espaces sur deux niveaux et amenant beaucoup de luminosité. Le grand mât ou couloir central avec plusieurs escaliers droits dessert les différents niveaux.

Le lycée André Provots, à Brette-les-Pins est construit comme un petit lotissement arboré.

A Château-du-Loir, le lycée Leclerc de Hautelocque, dispose d’ateliers structure en béton portant une toiture en architecture métallique.

Lycée André Provots, Brette-les-Pins © Chroniques conseil

L’équipe de Chroniques conseil a également recensé les œuvres du 1% artistique, présentes dans 19 lycées et des collections pédagogiques dans 7 lycées.

Lycée Touchard Washington© Région des Pays de la Loire – Inventaire général, T. Seldubuisson

Œuvres commandées au titre du 1% artistique

Lycée Le Mans Sud, René Coutelle, hommage à Pierre Reverdy – Lycée la Germinière, auteur inconnu, Sagittaire – Lycée Marguerite Yourcenar, François Jousse, le Carquois – Lycée Funay Boucher, Daniel Deparis, titre inconnu – Les quatre éléments d’André Sablé, lycée Leclerc de Hautelocque à Château-du-Loir © Chroniques conseil

Le repérage est terminé sur les 5 départements. Quelques lycées vont être sélectionnés en fonction de leur typologie et de leur intérêt architectural, donnant lieu à une étude complète et illustrée.

En haut de page : lycée Touchard Washington © Région des Pays de la Loire – Inventaire général, T. Seldubuisson

Ces articles peuvent vous intéresser

Toutes les actualités

En direct #PDLPatrimoine