Christian Davy, auteur de La peinture murale dans les Pays de la Loire, présente cet art qui traverse le temps et les caractéristiques de cette production abondante dans la région.
Qu’est-ce que la peinture murale ?
La peinture murale est un art de la couleur. Elle a été pratiquée dès la préhistoire par les hommes et les femmes du paléolithique supérieur. Elle a continué à l’être à toutes les périodes historiques avec des techniques qui ont varié au fil du temps. De la fresque pratiquée par les artistes et artisans décorateurs antiques aux peintures synthétiques appliquées par les graffeurs et streetartists d’aujourd’hui, la peinture murale a aussi été élaborée avec de l’huile dès le Moyen Âge et de la cire ou du silicate de potasse au XIXe siècle.
Forme avant de cheval peinte en noir. Grotte Mayenne-Sciences à Thorigné-en-Charnie (Mayenne). ©B. Renoux
Où sont situées les peintures murales en Pays de la Loire ?
Le plus ancien témoin de la région des Pays de la Loire qui date de 25000 ans BP (before présent) est conservé dans l’une des grottes du site de Saulges en Mayenne. Les plus récents s’offrent au plaisir de la vue du public sur les murs des villes et de nombreux villages des Pays de la Loire.
Quelles sont les caractéristiques de la peinture murale ?
Le succès de la peinture murale est dû à ses multiples possibilités fonctionnelles. Conçue comme l’embellissement de l’architecture, elle colore et anime l’espace intérieur ou extérieur. Elle souligne les lignes de force des édifices. Mais les hommes et les femmes ont essentiellement pratiqué la peinture murale pour communiquer entre eux. Ce support artistique permet de transmettre des idées, des suggestions ou des injonctions pensées par un commanditaire qu’il adresse à ses contemporains.
Procession de saintes femmes vers la Vierge à l’Enfant. 2e moitié du XIIe siècle, Genneteil, église Saint-Martin (Maine-et-Loire). ©P. Giraud
3000 peintures murales en Pays de la Loire !
Ce chiffre en augmentation constante n’est que provisoire devant les découvertes de peintures murales anciennes régulièrement effectuées et le dynamisme de la création actuelle.
La façade de la fabrique et magasin d’usine de chaussures change régulièrement de décor : la peinture multicolore de 300 mètres carrés réalisée en 2008 par Dominique Landucci. Depuis, elle a été renouvelée en conservant la trame, mais en variant les couleurs. ©T. Seldubuisson