La marque Petites Cités de Caractère® valorise des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. La Région des Pays de la Loire accompagne ces communes dans leurs aménagements urbains.
La Région des Pays de la Loire aide les communes pour des travaux d’embellissement du bourg et des bâtiments communaux remarquables, d’enfouissement des réseaux, d’installation de signalétiques, de dissimulation des points noirs, etc. Cette aide d’un montant de 30% des travaux (plafonnée à 90 000 €) vise à améliorer le cadre de vie des habitants grâce à une politique active en faveur de l’entretien, de la restauration et de la mise en valeur du patrimoine.
Savennières : travaux extérieurs de la salle Sallenave © Jérémy Girault
Aménager et mettre en valeur le patrimoine
En 2023, 17 communes ont bénéficié de cette aide, comme à Mortagne-sur-Sèvre (85) pour réhabiliter l’espace jeunes « La Fabrik », à Vouvant (85) et Luché-Pringé (72) pour l’enfouissement des réseaux, à Apremont (85) pour embellir un transformateur, à Savennières (49), Montreuil-Bellay (49) ou Nieul-sur-l’Autise (85) pour des travaux extérieurs par exemple.
La Région des Pays de la Loire a attribué plus de 720 000 € à 17 Petites Cités de Caractère® des Pays de la Loire en 2023 pour des travaux s’élevant à 2,5 millions d’euros.
Mortagne-sur-Sèvre : aménagements de la rue Saint-Christophe, devant la chapelle Saint-Lazare © Mairie de Mortagne-sur-Sèvre
Un patrimoine durable
Créée en 1996, l’association Petites Cités de Caractère® des Pays de la Loire regroupe 47 communes engagées pour faire de leurs patrimoines un levier de développement des territoires et une ressource pour leur avenir.