L’abbaye cistercienne de Trizay a été fondée en 1137 sur le territoire de Bournezeau en Vendée. Ses actuels propriétaires ont démarré un vaste chantier de restauration en 2019 avec le soutien de la Région* et proposent de faire découvrir le chantier.
Sainte-Marie du gué de Trizay est une abbaye cistercienne édifiée dans la première moitié du XIIe siècle. Les religieux vivaient de l’agriculture et de la proximité de l’eau, en l’occurrence du Lay. Ils exploiteront jusqu’à 100 hectares de terres, des fermes et des bois.
Sauver l’abbaye au fil des siècles
A partir du XIVe siècle et durant la guerre de Cent ans, l’abbaye souffre : la salle capitulaire et le cloître sont détruits. Elle est désertée pendant les guerres de Religion, et pillée. Une restauration démarre à partir de 1770, menée par l’abbé René-Claude de La Roche Saint-André, mais la Révolution l’interrompt. Les bâtiments sont transformés en exploitation agricole au XIXe siècle.
Inscrite aux monuments historiques depuis 1989, l’abbaye de Trizay dispose de plusieurs éléments protégés : l’église abbatiale, l’aile est du bâtiment des moines, un bâtiment du XVIII° siècle au sud et le sol de l’ancien cloître.
Vue d’ensemble des bâtiments © abbaye de Trizay
Restaurer et respecter les lieux
Les propriétaires actuels, alors âgés de 44 ans, ont fait l’acquisition de l’abbaye de Trizay le 15 avril 2019. Ils ont démarré la restauration de l’abbaye, investis d’une responsabilité historique : « nous nous devons de respecter les lieux, ses origines, son histoire. Nous préférons en faire moins et ne pas dénaturer les lieux de sorte que l’abbaye conserve son aspect général actuel ; le plus important est de consolider l’édifice. Une première tranche de travaux a consisté à consolider les pignons de l’ancienne église. Plus de 200 mètres linéaires de tirants ont été installés, rien n’est visible à l’œil nu. Une seconde tranche de travaux a concerné le bâtiment conventuel : restauration de la charpente et réfection des 500m2 couvertures. Une troisième tranche de travaux vient de se terminer et concerne l’aménagement de la cour intérieure de l’ancien cloitre, une cour de 900m2 entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite ».
Nef en travaux © abbaye de Trizay
Valoriser et pérenniser
Leur projet vise à ouvrir l’abbaye afin de faire connaitre les lieux à un public intéressé d’une part, mais aussi assurer une activité économique indispensable à l’entretien des 1 000m2 de bâtiments et des 3 hectares de terres d’autre part. « Notre prochaine tranche de travaux est la remise en état d’une partie de l’église abbatiale afin de pouvoir y organiser des expositions (histoire, peinture…), des soirées à thèmes (musique, chant), ou autre événement. Notre volonté est de promouvoir des activités tout en développant une démarche RSE – responsabilité sociétale des entreprises ».
La cour de l’Abbaye de Trizay est accessible aux personnes à mobilité réduite © abbaye de Trizay
L’abbaye de Trizay se visite tous les jours les mois d’été et toute l’année sur réservation (0612036404) – tarif : 5 euros.
* La restauration de l’abbaye de Trizay, inscrite au titre des Monuments historiques, bénéficie d’une subvention de la Région à hauteur de 20% du montant des travaux.
La cour de l’abbaye de Trizay avant et après travaux © abbaye de Trizay