L’Abbaye royale de Fontevraud prépare l’arrivée de « Robert », la sixième et dernière cloche pour son carillon. Ce projet vise à reconstituer la sonnerie complète de six cloches de l’abbatiale située dans le périmètre de Val de Loire patrimoine mondial de l’Unesco.
Tout a débuté en 2019 avec la coulée d’une cloche, prénommée Aliénor et sonnant un DO 4. Six ans plus tard, Robert, la sixième cloche de la série « À toute volée » est fondue. Le gros bourdon, mesurant deux mètres de haut et pesant près de 4,5 tonnes, sonne un SOL 2.
Art campanaire, histoire et patrimoine
Chaque cloche rend ainsi hommage à une figure illustre de l’abbaye royale.
Robert d’Arbrissel (1047-1117) est le prêtre fondateur de l’abbaye de Fontevraud. Il s’établit avec des femmes et hommes repentants dans la forêt de Fontevraud en 1101.
Robert, lors du décochage à la fonderie Cornille-Havard ©Tomasz Namerla
Pétronille de Chemillé est la première abbesse, élue en 1115, de l’ordre double qui deviendra le plus grand ensemble monastique d’Europe.
MI 3 – Makiko Furuichi – 2022 ©Tomasz Namerla
Aliénor, duchesse d’Aquitaine, est née il y a 900 ans. Femme de pouvoir et stratège politique, cette figure médiévale emblématique a laissé une empreinte dans notre histoire
La cloche Aliénor – DO 4 – 2019 © Nicolas Barreau et Jules Charbonnet © Léonard de Serres
Aliénor d’Aquitaine, aux côtés de son second mari Henri II d’Angleterre et son fils Richard Cœur de Lion : leurs gisants reposent en majesté dans l’église abbatiale, nécropole des Plantagenêts.
Richard. DO 3 – François Réau – 2021 ©Tomasz Namerla
Le cimetière des rois et les gisants ©Région des Pays de la Loire
La quatrième cloche nommée Gabrielle est dédiée à Marie-Madeleine Gabrielle de Rochechouart, 33ème abbesse de Fontevraud, de 1670 à 1704, reconnue par ses contemporains pour sa grande érudition. Ce qui lui vaut notamment le surnom de « reine des abbesses »
Gabrielle. .RÉ 3 – Paul Cox – 2023 ©Tomasz Namerla
Julie d’Antin, 36e est la dernière abbesse de Fontevraud, chassée des lieux en 1792 par les révolutionnaires.
Julie. SOL 3 – Vincent Olinet – 2024 ©Tomasz Namerla
Françoise Pétrovitch décore « Robert »
Le projet campanaire « à toutes volées » permet à une nouvelle génération d’artiste d’intervenir sur le programme iconographique. Françoise Pétrovitch révèle un monde ambigu, volontiers transgressif, se jouant des frontières conventionnelles et échappant à toute interprétation.
Parmi les nombreuses techniques qu’elle pratique – céramique, verre, lavis, peinture, estampe ou vidéo – le dessin tient une place particulière.
Françoise Pétrovitch à l’atelier, Fonderie Cornille-Havard, Villedieu-les-Poêles, 2024 ©Tomasz Namerla
« J’ai reçu la commande du décor de la cloche nommée « Robert », d’après Robert d’Arbrissel .
L’anse a été aussi prétexte à décor. Pensés en harmonie avec la composition de la cloche, j’ai proposé deux profils d’oiseaux stylisés. La répétition des oiseaux en gravure et en modelage souligne l’idée d’élévation, et fait résonner en imagination le son d’airain de la cloche et le chant des oiseaux. »
L’anse, détail de la cloche « Robert » ©Tomasz Namerla
Un nouveau carillon « à toute volée »
Ces cloches sont réparties dans les jardins de l’abbaye royale de Fontevraud, observant de loin le clocher dans l’attente d’y monter alors que l’exposition « à toutes volées » présente leur création.
La sonnerie complète de six cloches pour le beffroi de l’abbatiale de Fontevraud sera alors recréée.