212 000 visiteurs cet été à l’Abbaye royale et au musée d’Art moderne
De janvier à septembre 2023, l’Abbaye royale et le musée d’Art moderne ont accueilli plus de 210.000 visiteurs grâce à un été dynamique et l’exposition Rembrandt en eau-forte qui a séduit 35 000 au musée d’Art moderne de juin à septembre.
Les Étoiles de Fontevraud ont plongé plus de 13 800 spectateurs dans la magie de la nuit du 18 juillet au 27 août 2023.. Réalisation : B. Seillier. ©C. Pilard
La jeunesse à Fontevraud
Depuis le début de l’année, ils sont déjà plus de 20 450 à venir en famille et plus de 14 800 à venir dans un cadre scolaire, contre 5 000 en moyenne les années précédentes. Mise en place en 2022 par la Région des Pays de la Loire, la gratuité pour les jeunes de moins de 18 ans et les étudiants de moins de 25 ans constitue une mesure déterminante pour faciliter l’accès de Fontevraud aux jeunes. Cette initiative est portée par la Région des Pays de la Loire qui poursuit sa volonté de rendre accessible le patrimoine et la culture pour tous.
« L’Abbaye royale de Fontevraud est un véritable lieu d’émerveillement et d’ouverture que nous voulons partager au plus grand nombre. » souligne Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.
Une pierre derrière soi – Fabien Mérelle. Sculpture bois
Retour des visiteurs étrangers
L’année 2023 se caractérise par le retour des clientèles internationales, qui représentent plus de 32% de la fréquentation. Les touristes proviennent majoritairement des pays européens tels que le Royaume-Uni, l’Allemagne ou encore la Belgique. Le rayonnement régional et national se confirme une nouvelle fois cette année. Fontevraud profite d’un ancrage territorial fort : 21% des visiteurs sont ligériens. On note aussi la présence des régions limitrophes : 7,70% des visiteurs viennent du Val de Loire et 7,60% d’Aquitaine. Le rayonnement national se poursuit avec une forte présence des régions Île-de-France (10%) et Bretagne (5,75%).
Vue d’ambiance : absidioles du chevet de l’abbatiale et chapelle Saint-Benoît, vus depuis le nord. ©B. Rousseau / Conseil départemental de Maine-et-Loire – Conservation départementale du patrimoine