Ce nouveau lieu de création paysagère est situé au cœur du quartier des artistes des Arts Florissants William Christie à Thiré. Ce projet éducatif et culturel en collaboration avec la maison familiale rurale de Mareuil-sur-Lay est soutenu par la Région Pays de la Loire.
Les jeunes au cœur du projet
32 jeunes paysagistes formés à la MFR de Mareuil-sur-Lay aménagent le jardin Polycarpe à Thiré, où s’est implantée la Fondation des Arts Florissants de William Christie. Accompagnés de leurs enseignants et coachés par un jardinier, ils viennent d’y planter les fruitiers et rosiers qui embelliront le bourg de Thiré.
Dans le cadre de leur BTS Aménagements paysagers, les jeunes doivent participer à un projet d’aménagement paysager. Ce jardin va offrir un nouvel accès piétonnier très pratique pour les artistes et étudiants en résidence ainsi que pour le public, entre la Salle de Bal, la Grange et l’église. Le dessin du jardin a été imaginé par des étudiants en 1ère année de BTS en alternance, issus de la Maison Familiale Rurale de Mareuil-sur-Lay à 15 kilomètres de Thiré. C’est William Christie qui a sélectionné le projet parmi les cinq proposés en groupe de travail.
Le jardin Polycarpe en cours d’aménagement à Thiré © C. de Lavenne
Projet grandeur nature
La création du jardin nécessite des recherches techniques et historiques, des esquisses aux plans en passant par le suivi de chantier jusqu’à l’inauguration. Les aménagements paysagers « plus lourds » ont été confiés aux entrepreneurs du paysage UNEP. Le jardin Polycarpe est un projet pédagogique assorti d’une découverte patrimoniale et culturelle de l’univers baroque de William Christie grâce à la visite guidée des jardins du Bâtiment, qui sont le « théâtre » du festival des Arts Florissants. Il est intéressant de faire travailler ces jeunes paysagistes directement sur un projet de jardin autour d’un site protégé au titre des monuments historiques (logis fin XVIème et de ses jardins à la française reconnus comme « remarquables »).
Les jardins de William Christie à Thiré © C. de Lavenne
Transmettre la passion du métier
Les 20 élèves en BTS et les 22 jeunes en CAP ont également été initiés à la taille des fruitiers par Marc Barbaud, partenaire de la MFR et expert jardin bénévole des Arts Florissants. L’ancien responsable des Serres d’Auteuil et des jardins de l’Elysée profite de la retraite pour transmettre sa passion du métier, son expertise et sa connaissance des jardins. Les aspirants jardiniers sont repartis motivés par cette journée exceptionnelle.
La taille des pommiers dans les jardins de William Christie à Thiré © C. de Lavenne
Les Arts Florissants des jardins à la musique
La Fondation Les Arts Florissants a pour but la pérennisation de l’œuvre de William Christie dans les domaines de la musique et des jardins qui s’ouvrent davantage aux écoles. L’un des objectifs est de transmettre les savoirs et savoir-faire liés à l’univers baroque, et notamment à la musique et aux jardins.