Le service patrimoine du Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais poursuit un inventaire du patrimoine lié au négoce des vins en vignoble nantais (XIXe-XXIe siècles).
Le négoce des vins en vignoble nantais
Pour son deuxième programme d’inventaire du patrimoine, le Syndicat Mixte du SCoT et du Pays du Vignoble Nantais a choisi la thématique du négoce des vins. L’activité de négoce, encore présente actuellement dans les échanges commerciaux viticoles (55% de la vente est assurée par le négoce), puise ses sources au XIXe siècle. Les « marchands de vin » parfois tonneliers en sont les fondateurs.
Contrairement aux pratiques d’autres grands vignobles (Bordeaux, Cognac, Champagne), le négoce des vins au pays nantais est assuré par des entreprises installées dans le vignoble.
De cette histoire résultent de nombreux témoignages architecturaux, paysagers, mobiliers qui jalonnent le territoire du vignoble. L’opération d’Inventaire porte sur l’étude de ces éléments ainsi que sur l’analyse des archives et la tenue d’entretiens documentaires avec les témoins de cette histoire du négoce des vins. L’aire d’étude correspond aux 29 communes qui composent le Pays d’art et d’histoire.
Cuves inox d’un établissement vinicole de négociant à La Chapelle-Heulin. ©P.-B. Fourny
Le programme de recherche
Le programme de recherche consiste en un recensement des négociants actifs sur le territoire aux XIXe, XXe et XXIe siècles grâce aux archives, ainsi qu’en un repérage et une étude des témoignages architecturaux et paysagers grâce à un arpentage du terrain. Les premiers résultats de la recherche seront rendus publics au cours du dernier trimestre 2023. Ils seront transmis aux collectivités adhérentes au Syndicat Mixte. Une valorisation pour le grand public sera mise en œuvre, par la suite, au Musée du Vignoble Nantais.
Le programme de recherche est suivi par un comité scientifique regroupant la Région des Pays de la Loire (service Patrimoine), Le Forum, les Archives départementales de Loire-Atlantique, le Musée de la Vigne et du Vin d’Anjou. Des chercheurs ayant déjà travaillé certaines problématiques corollaires (histoire du vignoble, architectures du vignoble) sont aussi associés.
L’inventaire du patrimoine lié au négoce bénéficie du soutien scientifique, technique et financier de la Région des Pays de la Loire.