«Les Lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France», est une campagne initiée par la Sauvegarde de l’Art Français en partenariat avec la Région des Pays de la Loire. Cinq classes de lycées prennent part à la restauration d’œuvres d’art publiques en péril. Cette initiative se poursuit tout au long de l’année scolaire des élèves. Les lycées peuvent candidater jusqu’au 7 juin 2024.
Sauver les œuvres d’art du patrimoine ligérien
Le projet doit permettre à de jeunes lycéens des Pays de la Loire de prendre conscience que le patrimoine culturel leur appartient en leur offrant la possibilité de s’impliquer directement dans cette mission de valorisation. Les participants devront choisir une œuvre d’art à sauver parmi plusieurs projets de restaurations présentés en classe.
Ce choix s’inscrit dans une démarche pédagogique, encadrée par la Sauvegarde de l’Art Français et en partenariat avec la Région des Pays de la Loire.
Pour cette première édition ligérienne, une classe de seconde par département sera retenue. Les lycées retenus pourront être public ou privé sous contrat, professionnel ou général. Accompagnés par des équipes pédagogiques, les lycéens auront à leur disposition une enveloppe de 10 000 € pour choisir une œuvre d’art à restaurer pouvant être sauvée parmi plusieurs projets présentés en classe.
Une campagne menée avec la Sauvegarde de l’Art Français
L’opération a déjà été conduite à treize reprises avec des lycées partout en France entre 2018 et 2023 par la Sauvegarde de l’art français. La Sauvegarde de l’Art Français, fondation reconnue d’utilité publique, a été créée en 1921 pour s’opposer à la destruction ou à la vente à l’étranger d’œuvres majeures du patrimoine français monumental et mobilier.
Après avoir obtenu le parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication, le soutien de l’Association des Maires de France et de la Commission nationale française pour l’UNESCO, le Président de la République a accordé son haut patronage à l’opération du Plus Grand Musée de France.
Les objectifs
- Permettre une vraie réappropriation de l’art par la jeunesse, via des démarches participatives et leur permettre d’en profiter avec plaisir
- Protéger les richesses d’art et d’architecture, et assurer leur transmission aux générations futures
- Renforcer les liens qui unissent les citoyens au territoire
- Faire découvrir les métiers du patrimoine
- Mieux comprendre les problématiques de conservation du patrimoine
Calendrier de l’édition 2024/2025
- Mai – juin 2024 : candidature et sélection des 5 lycées (1 classe par département), préparation de la campagne
- Septembre-octobre 2024 : lancement de la campagne auprès des lycéens
- Octobre 2024 – mai 2025 : exercices, recherches personnelles, visites terrain
- Printemps 2025 : jury de sélection du projet de restauration
- 2025 – 2026 : suivi de la restauration
Le projet de restauration
Un cahier des charges sera créé en amont de la sélection afin de présenter aux lycéens des projets de restauration dont la faisabilité est vérifiée et s’inscrivant dans l’esprit de la campagne. Les critères suivants sont d’ores et déjà identifiés : les œuvres doivent être situées dans un lieu accessible à tous gratuitement et à proximité du lycée (rayon d’une trentaine de kilomètres).
Campagne 2023/24 : les lycées à la découverte du plus grand musée de France
Cinq lycées participent à la première campagne en Pays de la Loire :
44 – Lycée Saint-Joseph – Châteaubriant
49 – Lycée Europe Robert Schuman – Cholet
53 – Lycée Immaculée Conception – Laval
72 – Lycée Le Mans Sud – Le Mans
85 – Lycée Rabelais – Fontenay-le-Comte