La Sauvegarde de l’Art Français et la Région Pays de la Loire lancent au lycée Ludovic Ménard de Trélazé la campagne « Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France ». Une classe de seconde Pro Artisanat et Métiers d’Art (AMA), option Marchandisage Visuel va pouvoir attribuer 10 000 € à une œuvre d’art et permettre sa restauration.
Transmettre le patrimoine aux jeunes
Au cours de l’année scolaire, les élèves partent à la rencontre d’œuvres présélectionnées pour eux par les conservateurs et les membres de La Sauvegarde de l’Art Français, afin de déterminer leurs besoins en restauration. Ils étudient par la suite leurs intérêts artistiques et historiques avec leurs professeurs.
Benoît Baudry, adjoint à la culture de Beaufort-en-Vallée présente le tableau des Noces de Cana © Région des Pays de la Loire
Le programme « Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France » vise à transmettre aux jeunes le goût pour les trésors patrimoniaux qui les entourent tout en renforçant l’enseignement de l’histoire de l’art.
Les élèves s’emparent du sujet lors de la visite avant d’approfondir leur connaissance de l’oeuvre en classe © Région des Pays de la Loire
À la fin de l’année, ils se livrent à un concours d’éloquence en présence de tous les partenaires du programme. Ce même jour, un vote démocratique a lieu afin de les laisser désigner par les urnes l’œuvre qu’ils souhaitent voir restaurée et qui recevra 10 000€ de la part de la Région Pays de la Loire, partenaire de cette deuxième édition ligérienne.
Sauver des œuvres en péril
Les œuvres d’art visibles dans l’espace public sont un bien commun accessible à tous gratuitement. Elles constituent un immense musée à ciel ouvert dont les collections forment la mémoire de notre pays.
Ce projet se fixe pour objectif de sensibiliser les jeunes à la vulnérabilité du patrimoine ligérien et de les investir d’une responsabilité citoyenne dans sa préservation.
Les lycéens de Ludovic Ménard vont étudier et découvrir quatre œuvres à restaurer et situées à moins de 30 kilomètres de leur lycée.
L’Adoration des mages, tableau du XVIIIe siècle situé en l’église Saint-Joseph, à Angers et appartenant à la ville d’Angers.
© Région des Pays de la Loire
Les Noces de Cana : ce tableau du XVIIe siècle est la propriété de la commune de Beaufort-en-Vallée.
© Région des Pays de la Loire
Vierge de pitié, statue du XVe ou XVIe siècle, à Faveraye-Mâchelles, commune déléguée de Bellevigne-en-Layon.
© Région des Pays de la Loire
Saint-Louis vénérant la couronne d’épines. Ce tableau du XVIIIe siècle appartient à la commune Brissac-loire-Aubance.
© Région des Pays de la Loire
Les étapes du projet
Après la présentation du projet le 6 novembre en classe, les lycéens partent à la découverte des œuvres à restaurer. Ils explorent avec leur professeure et les équipes de la Sauvegarde et de la Région, l’histoire de chaque œuvre et ses besoins de restauration.
Michelle MICHAUD, maire déléguée de Faveraye-Mâchelles raconte l’histoire et le patrimoine de la Chapelle Notre-Dame de Pitié à la classe de seconde Pro Artisanat et Métiers d’Art (AMA) © Région des Pays de la Loire
Sortie découverte des œuvres
La sortie découverte a eu lieu le 2 décembre, au départ de Trélazé, en passant par Angers, Beaufort-en-Anjou, Brissac-Loire-Aubance et Faveraye-Mâchelles © Région des Pays de la Loire
Rechercher et étudier en classe
Tout au long de l’année, les élèves font des recherches complémentaires sur les œuvres présentées avec leurs professeurs : artiste, iconographie.
Notre-Dame de Pitié, craie grasse sur papier noir de Linsay Cogné-Grenat en classe de seconde au lycée Ludovic Ménard à Trélazé
Débattre et voter
Un vote est organisé afin de décider quelle œuvre sera restaurée parmi celles présentées.
C’est l’occasion pour les lycéens de défendre leur projet préféré au cours de débats citoyens. Rendez-vous le mercredi 30 avril 2025.
Suivre la restauration
Après avoir voté, les élèves peuvent suivre le travail des restaurateurs dans leurs ateliers ou lors d’une présentation en classe.
Photo du haut : la classe de seconde Pro Artisanat et Métiers d’Art (AMA) devant les ateliers du lycée Ludovic Ménard à Trélazé © Région des Pays de la Loire