140 élèves issus de 5 lycées investis dans le Plus Grand Musée de France en 2023/24 ont rencontré des médiateurs et restaurateurs du patrimoine le vendredi 20 septembre à l’hôtel de Région. Cette démarche pédagogique s’inscrit dans le partenariat de la Sauvegarde de l’Art Français et la Région des Pays de la Loire.
S’approprier le patrimoine
Tout au long de l’année scolaire, les lycéens découvrent des œuvres ancrées dans le patrimoine local et qui nécessitent une intervention en restauration-conservation. Ils explorent et s’approprient ce patrimoine, aux côtés des conservateurs des départements. Puis ils votent en faveur des objets qu’ils souhaitent voir restaurés.
Les élèves de l’Immaculée Conception devant la chaire à prêcher, Laval © Région des Pays de la Loire
Sauver des œuvres en péril
Ce projet se fixe pour objectif de sensibiliser les jeunes à la vulnérabilité du patrimoine ligérien et de les investir d’une responsabilité citoyenne dans sa préservation. 26 œuvres en péril dans l’espace public ont été proposées aux lycéens avec l’aide des Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art des DRAC, d’associations et de l’inventaire général du patrimoine culturel.
Les élèves du lycée Rabelais de Fontenay-le-Comte devant l’autel et le tabernacle à Sainte-Gemme-la-Plaine © Région des Pays de la Loire
Il participe à faire découvrir le patrimoine, les histoires de ces œuvres du passé, de prendre conscience des coûts de restauration. Les jeunes se sentent responsabilisés en votant .
Les lycéens de Saint-Joseph à Châteaubriant remettent la dotation © Région des Pays de la Loire
Conservateurs en herbe
Après le repérage des œuvres dans un rayon de 30 kms autour des lycées, les lycéens et les experts se rencontrent dans les 5 lycées d’octobre à décembre.
Des visites ont lieu sur le terrain pour découvrir les œuvres de novembre à janvier
Les élèves les étudient avec les enseignants et poursuivent leurs recherches jusqu’au printemps.
Les lycéens participent à un concours d’éloquence en présence des élus et votent pour attribuer la dotation de 10000€ par classe (dotation Région).
Les lycées sont invités à suivre la restauration.
Les lycéens de Robert Schuman font étape devant le monument aux morts, Le Puy-Saint-Bonnet © Louis Bréban
Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France
Après avoir voté pour les œuvres, les 140 lycéens ont participé le vendredi 20 septembre à une journée de rencontre en présence de restaurateurs du patrimoine à l’Hôtel de Région à Nantes.
Les lycéens des Pays de la Loire engagés le Plus Grand Musée de France en présence d’Olivier de Rohan Chabot, président de la Sauvegarde de l’art français et d’Alexandre Thébault, conseiller régional délégué au patrimoine, à l’Hôtel de Région © T. Seldubuisson
De gauche à droite et de haut en bas, les lycées des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France en 2023/24 :
Le lycée Saint-Joseph, Châteaubriant – le lycée Europe Robert Schuman – Cholet, l’Institution l’Immaculée Conception – Laval, le lycée Le Mans-sud – Le Mans, le lycée Rabelais – Fontenay-le-Comte, à l’Hôtel de Région © T. Seldubuisson
Cinq nouveaux lycées en 2024/25
Les cinq nouveaux lycées vont s’engager pour la restauration du patrimoine local en 2024/25 :
- Lycée privé général St-Joseph-du-Loquidy à Nantes
- Lycée public professionnel Ludovic Ménard à Trélazé
- Lycée privé professionnel Campus Orion à Évron
- Lycée public polyvalent Robert Garnier à La Ferté-Bernard
- Lycée public général et technologique Colette Le Bret à Aizenay.
Photo en haut : Le tableau de la Déploration, appartenant à la commune Montreuil-le-Henri, a obtenu la majorité des suffrages © Région des Pays de la Loire