La Sauvegarde de l’Art Français et la Région Pays de la Loire ont lancé à Evron la campagne « Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France ». Deux classes de Secondes professionnelles en Alimentation bio-industries et laboratoire (ABIL) et Service Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) du Campus Orion vont pouvoir attribuer 10 000 € à une œuvre proche de chez eux pour permettre sa restauration.
Le programme « Les lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France » vise à transmettre aux jeunes le goût pour les trésors patrimoniaux qui les entourent tout en renforçant l’enseignement de l’histoire de l’art. Au cours de l’année scolaire, les élèves partent à la rencontre de diverses œuvres présélectionnées pour eux par les conservateurs et les membres de La Sauvegarde de l’Art Français, afin de déterminer leurs besoins en restauration. Ils étudient par la suite leurs intérêts artistiques et historiques avec leurs professeurs. À la fin de l’année, ils se livrent à un concours d’éloquence en présence de tous les partenaires du programme. Ce même jour, un vote démocratique a lieu afin de les laisser désigner par les urnes l’œuvre qu’ils souhaitent voir restaurée et qui recevra 10 000€ de la part de la Région Pays de la Loire, partenaire de cette édition ligérienne.
Madame Dubois, maire de Louvigné accueille les lycéens dans l’église de Louvigné et leur présente le patrimoine de la commune. © Région des Pays de la Loire
Cinq œuvres en péril
Les œuvres d’art visibles dans l’espace public sont un bien commun accessible à tous gratuitement. Elles constituent un immense musée à ciel ouvert dont les collections forment la mémoire de notre pays. L’entretien et la conservation de ces œuvres est cependant un travail difficile.
Ce projet se fixe pour objectif de sensibiliser les jeunes à la vulnérabilité du patrimoine ligérien et de les investir d’une responsabilité citoyenne dans sa préservation. Les objets présélectionnés sont accessibles gratuitement et situés à moins de 30 kilomètres du lycée.
Le Comte de Belin poursuivi par un bœuf, Saint-Martin de Connée
Le tableau du comte de Belin est une huile sur toile du XVIIIe siècle de 180cm de hauteur sur 130cm de large. La scène illustre la légende du comte de Belin échappant à un bœuf. Le chêne orné d’une statuette de la Vierge, trône dans la chapelle de Vimartin-sur-Orthe, lieu de pèlerinage à la croisée de sentiers de randonnée également fréquentés.
Le tableau – non protégé – a blanchi en raison des chancis de vernis et présente des traces d’humidité.
Le Comte de Belin poursuivi par un bœuf est aussi représenté sur un vitrail de l’imposante chapelle. © Région des Pays de la Loire
La charité de saint Martin, tableau XVIIIe siècle, Louvigné
Retable de saint Martin, église Saint-Martin de Louvigné © Région des Pays de la Loire, Inventaire général. P. Giraud
La charité de saint Martin est le tableau du retable – inscrit au titre des Monuments Historiques – dans la sacristie ornée de peintures murales de l’église de Louvigné. Ce tableau est très abîmé : craquelures, lacunes, tâches d’humidité, chancis, chassis à reprendre…
Le retable de Saint-Martin est de 1703 © Région des Pays de la Loire
La chaire à prêcher en bois de l’église de Livet
La chaire à prêcher en bois, sur la gauche, de l’église de Livet est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques ainsi que du mobilier XVIIIe siècle de même facture. La chaire est en chêne, les caissons sont peints. Plusieurs marches de la chaire sont affaissées ou percées.
© Région des Pays de la Loire
Le Christ et les instruments de la Passion, Notre-Dame d’Évron
Le Christ entouré des instruments de la Passion, église Notre-Dame d’Évron © Région Pays de la Loire – Inventaire général. T. Seldubuisson
Peint à l’huile sur bois, le tableau est constitué de 6 planches de bois horizontales. Il s’agit d’un triptyque : le Christ entouré des instruments de la Passion, Saint Dominique et Saint François, 1er quart du XVIe siècle. Ce chef d’œuvre classé est exposé dans la chapelle romano-byzantine Saint-Crespin de la basilique Notre-Dame de l’Epine.
L’ancienne pompe à incendie de Bazougers
Mise en service en 1904, cette pompe à bras est un modèle du constructeur SOHY & DUREY. Elle est complète, équipée de tuyaux en cuir, seaux et hache… La commune de Bazougers souhaite la réparer, l’exposer et la présentation à l’occasion de la Sainte-Barbe, patronne des pompiers notamment.
Les étapes du projet
Après la présentation du projet le 18 octobre en classe, les lycéens partent à la découverte des œuvres à restaurer. Ils explorent avec leurs professeurs, les conservateurs et les équipes de la Sauvegarde et de la Région, l’histoire de chaque œuvre et ses besoins de restauration. La sortie découverte a lieu le 13 décembre.
Rémi Plotard, chercheur Inventaire du service patrimoine de la Région des Pays de la Loire présente aux lycéens les tableaux qu’il a repéré pour une étude sur la peinture religieuse © Région des Pays de la Loire
Rechercher en classe
Tout au long de l’année, les élèves font des recherches complémentaires sur les œuvres présentées avec leurs professeurs : artiste, iconographie, contexte.
Débattre et voter
Un vote est organisé afin de décider quelle œuvre sera restaurée parmi celles présentées.
C’est l’occasion pour les lycéens de défendre leur projet préféré au cours de débats citoyens. Rendez-vous le vendredi 23 mai au campus d’Orion.
Suivre la restauration
Après avoir voté, les élèves peuvent suivre le travail des restaurateurs dans leurs ateliers ou lors d’une présentation en classe.
Une initiative de la Sauvegarde de l’art français
Depuis 2013, la Fondation s’engage aux côtés d’étudiants, de lycéens et d’entreprises pour restaurer les merveilles qui nous entourent. La campagne « Les lycéens à la découverte du Plus Grand Musée de France » est la première initiative associant des élèves du secondaire à la restauration d’objets d’art. L’opération a déjà été mené à trente reprises à travers toute la France avec différents établissements. Forts du succès de succès de l’édition 2023-2024 des “lycéens des Pays de la Loire à la découverte du Plus Grand Musée de France”, La Sauvegarde de l’Art Français et la Région renouvellent cette année leur partenariat à l’échelle régionale. En tant que fondation reconnue d’utilité publique, la Sauvegarde de l’Art Français œuvre depuis plus d’un siècle pour la préservation et la valorisation des richesses artistiques et patrimoniales de nos communes, véritables musées à ciel ouvert. Elle vient au secours d’édifices et d’œuvres d’art, accessibles à tous gratuitement, en mobilisant un réseau de correspondants enracinés au cœur des territoires et en s’appuyant sur l’expertise de spécialistes en architecture et en histoire de l’art .
Transmettre le patrimoine des Pays de la Loire
Véritable ADN de notre territoire, le patrimoine des Pays de la Loire est reconnu et soutenu par la Région. De l’étude à la restauration jusqu’à la valorisation des patrimoines, en s’appuyant sur sa compétence obligatoire d’Inventaire général du patrimoine culturel, la Région des Pays de la Loire œuvre pour la connaissance, la conservation et l’animation du patrimoine. Elle se mobilise pour que le patrimoine régional soit un outil fédérateur pour l’ensemble des habitants des Pays de la Loire et en particulier pour les jeunes.
Les lycéens des Pays de la Loire engagés en 2023 dans le Plus Grand Musée de France sont accueillis à l’Hôtel de Région, ici en présence d’Olivier de Rohan Chabot, président de la Sauvegarde de l’art français et d’Alexandre Thébault, conseiller régional délégué au patrimoine, © Région des Pays de la Loire T. Seldubuisson