En partenariat avec le Département de Maine-et-Loire et la commune, l’Inventaire du patrimoine de la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire est mené dans les 11 communes déléguées. L’étude de ce vaste territoire de 192 km2 comptant 18 730 habitants, s’étend de la rive gauche de la Loire jusqu’au bocage des Mauges.
Quel est votre parcours ?
J’ai réalisé mon parcours universitaire entre Strasbourg et Toulouse, décrochant une Licence en Archéologie suivi d’un Master en Études médiévales qui m’a amenée à réaliser un mémoire sur les représentations de Salomé dans les enluminures du IXe au XVIe siècle.
Mauges-sur-Loire est mon premier terrain d’étude sur lequel je travaille en collaboration avec Ronan Durandière, chargé d’études Inventaire du patrimoine au Département de Maine-et-Loire.
Marie-Charlotte Cavaca poursuit l’Inventaire du patrimoine culturel de Mauges-sur-Loire depuis 2023 © Département de Maine-et-Loire – Conservation départementale du patrimoine. Armelle Maugin
Où en est l’inventaire de Mauges-sur-Loire ?
En partenariat avec la Région Pays de la Loire et le Département de Maine-et-Loire, la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire a débuté son inventaire du patrimoine à l’été 2018. J’ai rejoint cette mission aux côtés de Ronan en octobre 2023 où je poursuis le travail réalisé par Mathilde Vozza, ma prédécesseure. L’inventaire de Mauges-sur-Loire s’étend sur un territoire de 192 km² réparti sur 11 communes déléguées. La phase de sélection et d’étude arrive à son terme .
Saint-Laurent-du-Mottay © Département de Maine-et-Loire – Conservation départementale du patrimoine. Armelle Maugin
Quelles sont les principales étapes et visites ?
L’exposition « La fabrique du patrimoine » a porté un regard sur l’inventaire photographique de Mauges-sur-Loire à l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil pendant l’été 2024. La prochaine étape est la publication de l’inventaire à l’horizon 2025-2026. En attendant, la mission est jalonnée en 2024 par des temps de médiation.
Une déambulation lecture et découverte du patrimoine de Saint-Laurent-du-Mottay est prévue le samedi 21 septembre de 15h à 17h ainsi que deux visites-conférences le dimanche 22 septembre de 14h à 15h au logis du Prévôt dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Logis de la Prévôté à Saint-Laurent-du-Mottay © Département de Maine-et-Loire – Conservation départementale du patrimoine. Armelle Maugin
Photo en haut :
La Loire à Saint Florent le Vieil © Département de Maine-et-Loire – Conservation départementale du patrimoine. Armelle Maugin.
Galerie photographique : Montjean-sur-Loire et l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil à Mauges-sur-Loire. © Armelle Maugin – B. Rousseau / Conseil départemental de Maine-et-Loire – Conservation départementale du patrimoine