Autour de La Chartre – Un territoire entre Loir et coteaux

Plus de 200 personnes ont pris part au lancement de l’ouvrage Autour de La Chartre – Un territoire entre Loir et coteaux, le 5 mars 2022 à Chahaignes, puis à la conférence Châteaux et manoirs autour de de La Chartre-sur-le-Loir à La Chartre-sur-le-Loir. 

L’inventaire en vallée du Loir

L’inventaire du patrimoine a été mené par la Région des Pays de la Loire en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire de la vallée du Loir à partir de 2013 dans les neuf communes de cet ancien canton : La Chartre-sur-le-Loir, Beaumont-sur-Dême, Marçon, Chahaignes, Lhomme, Loir-en-Vallée réunissant Ruillé-sur-Loir, Poncé-sur-le-Loir, Lavenay et La Chapelle-Gaugain. Il se concrétise cette année avec la publication d’un ouvrage de synthèse, Autour de La Chartre Un territoire entre Loir et coteaux, en co-édition 303/Région des Pays de la Loire, dans la collection « Images Patrimoines en région ». Cet événement permet à la Région des Pays de la Loire et au Pays d’art et d’histoire de la vallée du Loir de proposer cinq week-ends de valorisation de l’inventaire du patrimoine autour de La Chartre-sur-le-Loir.

Les immanquables du livre

Réseaux, influences et voies de communication

Situé aux confins des anciennes provinces du Maine, de la Touraine et de l’Orléanais – qui comprenait le comté du Vendômois –, le territoire a connu d’importants chassés-croisés liés aux enjeux de pouvoir. L’organisation féodale et le maillage religieux fournissent quelques indications sur les réseaux et les influences qui ont pu exister entre les pouvoirs seigneuriaux. Le nombre des « terres, fiefs et seigneuries » était élevé.

Les principales voies de communication ©T. Ben Makhad

Les transformations rapides du XXe siècle. Un monde rural en mutation

Les cartes postales du début du XXe siècle, où l’on voit les habitants poser dans les rues, permettent d’entrevoir aujourd’hui les changements qu’ont connus ces bourgs ruraux en quelques décennies : toujours plus de vie, d’animation et d’échanges jusqu’à la fin des années 1960, puis l’exode rural et la construction de lotissements pour attirer de nouveaux habitants, au côté de « ceux qui sont restés », des estivants et des touristes.

Mairie-école de garçons, actuellement école mixte ; Ruillé-sur-Loir. ©P.-B. Fourny (reproduction)

Le temps de la patrimonialisation

Les grands travaux dans les églises, les initiatives en faveur de la restauration des édifices, les premiers guides patrimoniaux voire touristiques sur le Vendômois, les excursions d’érudits organisées par la Société historique et artistique du Maine, ont contribué à sensibiliser la population de la vallée du Loir à un cadre de vie à la fois modeste et extraordinaire par sa diversité. Les premières protections au titre des monuments historiques ont concerné l’église paroissiale Saint-Julien de Poncé-sur-le-Loir, en 1891, et le retable du maître-autel de Chahaignes, en 1908.

Vue d’ensemble de l’église paroissiale Saint-Julien depuis le nord-est. Au premier plan l’abside, la chapelle nord et la sacristie. ©P.-B. Fourny

Consulter l’ouvrage

AUTOUR DE LA CHARTRE - UN TERRITOIRE ENTRE LOIR ET COTEAUX

Collection Images du Patrimoines en région
Cet ouvrage est coédité 303 / Région Pays de la Loire
Texte : Stéphanie Barioz Aquilon
Photographies : Pierre-Bernard Fourny, avec la participation de Bruno Rousseau
Cartographie : Théo Ben Makhad

Mars 2022 - 136 pages
Format : 24 x 30 cm
ISBN : 979-10-93572-77-2
18.00 €

>> Commander l'ouvrage sur le site de 303

En direct #PDLPatrimoine